Le chrono n’attend plus que le signal de départ. François Gabart et son équipage guettent la météo idéale pour défier le record ultime autour du globe détenu par Francis Joyon depuis 2017, le trophée Jules-Verne. D'après le skipper basé à Concarenau, avec son bateau bien plus récent, le record est prêt à tomber.
L'heure est venue. François Gabart et son équipage sur le maxi-trimaran SVR-Lazartigue se tiennent prêts à décoller. Leur objectif ? S'emparer du mythique Trophée Jules-Verne, le record du tour du monde à la voile, sans escale, en équipage. Lundi, l'écurie de François Gabart a confirmé sur les réseaux sociaux :
Gabart aux commandes du SVR-Lazartigue
Le défi est immense : battre les 40 jours, 23 heures et 30 minutes établis en 2017 par Francis Joyon à bord d'Idec Sport. Pour réussir, François Gabart a réuni une équipe solide. Tom Laperche, Amélie Grassi, Pascal Bidégorry, Antoine Gautier et Emilien Lavigne montent à bord, apportant chacun leur expertise.
Le Trophée Jules-Verne, c'est le graal. Un record absolu, le tour du monde ultime en équipage, sans escale ni assistance.
François Gabart
Une équipe taillée pour l'exploit
L'équipage est une véritable dream team. Pascal Bidégorry, vétéran des records au large, apporte son expérience incomparable. Antoine Gautier et Emilien Lavigne, as des technologies marines, garantissent un trimaran au sommet de sa forme. Amélie Grassi, ancienne navigatrice sur Ultim, injecte énergie et passion. Quant à Tom Laperche, le benjamin, il impressionne déjà par sa maturité et son talent. "Un équipage complet, équilibré, prêt à relever le défi", se félicite François Gabart célèbre pour ses victoires sur le Vendée Globe et la Route du Rhum.
Le record peut tomber très largement.
François Gabartà propos du Trophée Jules-Verne
Les conditions sont favorables. Depuis 2017, les avancées technologiques, notamment les fameux foils, ces ailes qui permettent aux voiliers de voler au-dessus de l'eau, ont révolutionné la course. François Gabart reste optimiste : "Le record peut tomber très largement. Mais l'imprévu fait partie du jeu, c'est à la fois cruel et magnifique."
Une course contre le temps
Le SVR-Lazartigue rejoint le Sodebo Ultim 3 de Thomas Coville, déjà en stand-by. Tous deux patientent, surveillant les fenêtres météo propices jusqu'à mi-février. Le troisième concurrent attendu, le Maxi Edmond de Rothschild, a renoncé suite à un démâtage en octobre.
Cette année, les navigateurs du Trophée pourraient croiser les Imoca du Vendée Globe, partis le 10 novembre et à l'approche du Pot-au-Noir, zone redoutée de calmes et de tempêtes. Un clin d'œil au passé : le Trophée, créé dans les années 1980, s'inspire du pari de Phileas Fogg, héros de Jules Verne, de boucler un tour du monde en moins de 80 jours. En 1993, Bruno Peyron en avait fait une réalité, bouclant la boucle en 79 jours.
Pour François Gabart et ses coéquipiers, le départ est imminent. Le chronomètre attend. Et peut-être, un record historique.