Victime de fissures inquiétantes dans la soirée de ce samedi 16 novembre, Louis Burton a décidé malgré tout de poursuivre la course sur cette 10ᵉ édition du Vendée Globe. Des avaries filmées cette nuit par le skipper de Saint-Malo et postées aujourd'hui sur les réseaux sociaux.
"Moi ça va, mais… C'est pas possible ! On était au portant, y'a juste un grain qui est rentré. J'ai abattu, j'étais à 150 degrés du vent. P..., c'est pas possible ! Y'a eu un crac, 5 min après y'a eu deux autres cracs."
Dans une vidéo postée ce dimanche 17 novembre sur le réseau social X, le skipper de Saint-Malo semble dépité.
De la désillusion à la résilience, retour sur la nuit dernière à bord de Bureau Vallée
— Louis Burton (@LouisBurtonOff) November 17, 2024
En lien avec son équipe Louis s’est mis en ordre de marche pour trouver une solution afin de continuer sa course. Travail en cours sur les réparations.
Plus d’informations à venir #vendeeglobe pic.twitter.com/Qcc1KMjL4u
Il est 23h environ ce samedi 16 novembre, il vient de signaler à son équipe à terre l'apparition de grosses fissures sur la coque de son Imoca Bureau Vallée.
"Là, on est à l'arrière de la casquette", relate le skipper de 39 ans en filmant les bosses puis les fissures présentes sur la coque de son Imoca. "ça descend sur le bordé. En dessous de la lettre Bureau Vallée, c'est cassé jusqu'à 40 cm."
Des fissures et une petite voie d'eau constatée par le skipper au fond de l'habitacle.
"Ça bouge un peu dès qu'il y a le moindre petit choc", constate encore le navigateur, dans la nuit noire.
"Il a empanné en milieu de la nuit et fait une route Sud-Est afin de pouvoir travailler sur le pont et s’attacher à réparer", expliquait ce matin Fabien Delahaye à la direction de course.
Mais malgré ces facheuses avaries, le skipper de l’IMOCA Bureau Vallée poursuit ses investigations et reste en course. Il est même passé de la 33ᵉ place à 23h ce samedi 16 novembre, à la 20ᵉ place au pointage de 11h ce dimanche 17 novembre.
Le skipper de l’IMOCA Bureau Vallée poursuit ses investigations et reste en course. Il est même passé de la 33ᵉ place à 23h ce samedi 16 novembre, à la 20ᵉ place au pointage de 11h ce dimanche 17 novembre.
Cette sensation quand le bateau vole, c'est fabuleux, c'est des bateaux de dingue !
Louis Burton - Imoca Bureau ValléeSkipper du Vendée Globe
Quelques heures auparavant, après avoir été empêtré dans une zone molle pendant plusieurs jours, le Malouin s'enthousiasmait de la vitesse prise par son Imoca à foil. "Cette sensation, quand le bateau vole, c'est fabuleux, c'est des bateaux de dingue ! On est au portant, d'habitude, on enfourne, on pousse de l'eau, là, on vole, c'est fabuleux, on est à peine mouillé."
🤩 « C’est des bateaux de dingue ! » En direct avec Louis sur le pont de Bureau Vallée en plein vol 🚀#vendeeglobe #vendeglobe2024 pic.twitter.com/2GLSkWBzYb
— Louis Burton (@LouisBurtonOff) November 16, 2024
À 39 ans, c'est la 4ᵉ fois que le marin participe au Vendée Globe. Après avoir dû abandonner en 2012, après une collision avec un chalutier, il avait terminé 7ᵉ en 2017 et décroché la 3ᵉ place de la dernière édition en 2021.