Vendée Globe : Louis Burton termine son Vendée Globe à la 7ème place

Plus sur le thème :
Arrivée de Louis Burton, skipper Bureau Vallee, 7ème du Vendee Globe, aux Sables d'Olonne,  le 2 Février 2017
Louis Burton (Bureau Vallée) a franchi la ligne d'arrivée aux Sables d'Olonne ce jeudi à 8h47. Il prend la 7ème place et termine son premier Vendée Globe. Images : France 3 Pays-de-la-Loire

Louis Burton (Bureau Vallée) a franchi la ligne d'arrivée aux Sables d'Olonne ce jeudi à 8h47. Près de 8 jours après Jean Le Cam, il prend la 7ème place et termine son premier Vendée Globe.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est sous un ciel gris et entouré de nombreuses embarcations que l'Imoca de Louis Burton a parcouru les derniers milles de ce 8ème Vendée Globe. Il boucle ce tour du monde en  87 jours 19 heures 45 minutes et 49 secondes, auquel s'additionne une pénalité de 2 h pour une rupture involontaire du plomb d'arbre d'hélice, survenue deux jours avant l'arrivée. Il a parcouru 27 477 milles sur l'eau, à la vitesse moyenne de 13,00 nœuds


Premier Vendée Globe bouclé

C'est le premier Vendée Globe que Louis Burton termine, ayant été poussé à l'abandon lors de la dernière édition 2012-2013, suite à une collision avec un chalutier.

Le skipper, basé à Saint-Malo (35), n'a pas réussi à relever le défi qu'il s'était lancé au départ de ce Vendée Globe sur son Imoca  construit en 2006, c'est à dire finir en moins de 84 jours, le temps de Michel Desjoyeaux en 2008 sur un bateau de même génération. Par contre le skipper a réalisé son objectif : terminer dans les 10 premiers.

Il est le premier de la flotte des Imocas construits pour le Vendée Globe 2008. Il s'est installé en tête de ce peloton dès les premiers jours de course et s'est maintenu dans les 10 premières places dès l'entrée dans l'océan Indien.
 

"C'était un gros kiff"

Après avoir remonté le chenal, le skipper est venu amarrer son bateau au ponton.


"Merci à tous d'être là aujourd'hui !  Je félicite les 6 marins qui sont devant moi, chapeau bas !" a déclaré le skipper sur le podium de l'organisation.  "Sans l'avoir vécu on ne peut pas se rendre compte de la difficulté de cette course" a-t-il ajouté. "J'ai pas souffert du tout. C'était un gros kiff. C'était super rock'n'roll !".

Louis Burton, skipper de Bureau Vallée, termine 7e du Vendée Globe / Reportage : E. Soulard - D. Raveleau


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information