Louis Burton (Bureau Vallée) a franchi la ligne d'arrivée aux Sables d'Olonne ce jeudi à 8h47. Près de 8 jours après Jean Le Cam, il prend la 7ème place et termine son premier Vendée Globe.
C'est sous un ciel gris et entouré de nombreuses embarcations que l'Imoca de Louis Burton a parcouru les derniers milles de ce 8ème Vendée Globe. Il boucle ce tour du monde en 87 jours 19 heures 45 minutes et 49 secondes, auquel s'additionne une pénalité de 2 h pour une rupture involontaire du plomb d'arbre d'hélice, survenue deux jours avant l'arrivée. Il a parcouru 27 477 milles sur l'eau, à la vitesse moyenne de 13,00 nœuds
Louis Burton vient de franchir la ligne d'arrivée à 8h47 et prend la 7ème place de Vendée Globe ! Bravo Louis ! #VG2016 pic.twitter.com/yqKidp6jCg
— Vendée Globe (@VendeeGlobe) 2 février 2017
Premier Vendée Globe bouclé
C'est le premier Vendée Globe que Louis Burton termine, ayant été poussé à l'abandon lors de la dernière édition 2012-2013, suite à une collision avec un chalutier.
Le skipper, basé à Saint-Malo (35), n'a pas réussi à relever le défi qu'il s'était lancé au départ de ce Vendée Globe sur son Imoca construit en 2006, c'est à dire finir en moins de 84 jours, le temps de Michel Desjoyeaux en 2008 sur un bateau de même génération. Par contre le skipper a réalisé son objectif : terminer dans les 10 premiers.
Il est le premier de la flotte des Imocas construits pour le Vendée Globe 2008. Il s'est installé en tête de ce peloton dès les premiers jours de course et s'est maintenu dans les 10 premières places dès l'entrée dans l'océan Indien.
"C'était un gros kiff"
Après avoir remonté le chenal, le skipper est venu amarrer son bateau au ponton.
#VG2016 arrivée de Louis Burton sur le ponton du @VendeeGlobe @YvesAuvinet pic.twitter.com/6e67VH4uvD
— Département Vendée (@DepVendee) 2 février 2017
"Merci à tous d'être là aujourd'hui ! Je félicite les 6 marins qui sont devant moi, chapeau bas !" a déclaré le skipper sur le podium de l'organisation. "Sans l'avoir vécu on ne peut pas se rendre compte de la difficulté de cette course" a-t-il ajouté. "J'ai pas souffert du tout. C'était un gros kiff. C'était super rock'n'roll !".