En choisissant une trajectoire différente du reste de la flotte, le Finistérien Jean Le Cam, doyen de la compétition, a pris la tête du classement provisoire du Vendée Globe ce samedi 16 novembre.
"On verra à la fin de la foire... La situation n'est pas simple devant, c'est sûr que je me suis rapproché un peu trop des Canaries !"
Encore dans le doute au soir de ce vendredi 15 novembre, Jean Le Cam (Tout commence en Finistère - Armor-Lux), a vu son choix de trajectoire couronné de succès pendant la nuit, passant de la dixième à la première place au classement provisoire de cette 10ᵉ édition du Vendée Globe lors du pointage de 7h ce samedi 16 novembre.
À 65 ans, le doyen de la compétition a choisi après avoir passé l'île de Madère, une option plus à l'est que le reste de la flotte.
À lire aussi : Vendée Globe et quête de soi : Jean Le Cam et Jean-Paul Rouve dans le film La Vallée des fous
Une trajectoire fructueuse, peut-être soufflée par la nouvelle mascotte qu'il a embarquée sur son bateau, un singe en peluche offert par Jean-Paul Rouve.
Comme dans le film, c'est Jean-Paul Rouve qui parle à Jean, sa mascotte, eh bien Jean-Paul Rouve maintenant, c'est moi, dans mon bateau, qui parle avec Jean, la peluche.
Jean Le CamConcurrent sur le Vendée Globe 2024-2025
Le marin et l'acteur se sont liés d'amitié après avoir tourné ensemble dans la Vallée des fous. Jean-Paul Rouve y incarne un père en déroute qui se lance dans un Vendée Globe virtuel dans son jardin pour tenter de sauver sa vie quand Jean Le Cam joue son propre rôle.
Une peluche qui semble beaucoup amuser le skipper finistérien qui raconte, hilare, lors d'un échange radio le vendredi 15 novembre : "Comme dans le film, c'est Jean-Paul Rouve qui parle à Jean, sa mascotte, eh bien Jean-Paul Rouve, maintenant, c'est moi dans mon bateau qui parle avec Jean, la peluche. Je lui dis "est-ce que t'as bien mangé ce matin", il me répond "oui, j'ai bien mangé." !"
Il possédait au petit jour 28,30 milles d'avance sur l'Italien Giancarlo Pedote (Prysmian), le précédent leader de la dixième édition de ce périple autour du monde en solitaire.
Voir cette publication sur Instagram
Benjamin Ferré, deuxième Breton... et deuxième Français
Pendant quelques heures, un autre Breton a complété le podium provisoire. Le Malouin Benjamin Ferré (Monnoyeur-Duo for a job) était alors à 38,47 milles de Le Cam.
Seul Conrad Colman (MS Amlin) a suivi le skipper aux six Vendée Globes le long des côtes africaines, et occupait la 11ᵉ place samedi matin à 63,36 milles de son aîné.
Le "Roi Jean" et lui ont pris du terrain au reste de la flotte qui était empêtré dans la pétole (zone sans vent) avec leur option plus à l'ouest. Résultat, une trentaine de bateaux étaient regroupés en moins de 100 milles au lever du jour samedi.
"L'enjeu, c'est de sortir de cette zone vite ! C'est vraiment mou, donc j'espère que ça va bientôt démarrer, de notre côté par rapport aux autres, pas du côté sud-est ! C'est serré dans la flotte, j'ai Thomas (Ruyant) qui joue pas loin, je suis bord à bord avec Jérémie (Beyou) et Louis (Burton), Yoann (Richomme) est juste à côté aussi, on essaie de s'extirper", a commenté Charlie Dalin (Macif) à la radio des organisateurs en début de nuit vendredi.
Au milieu de la nuit, cependant, les bateaux ayant mis cap à l'ouest ont retrouvé un peu de vent alors que, selon les routages, Le Cam foncerait à son tour vers la pétole...
La journée s'annonce meilleure pour la flotte bretonne que celle de la veille. Ce vendredi 15 novembre, le skipper breton, Maxime Sorel, a abandonné la compétition à la suite d'un problème avec son chariot de grand-voile et alors que sa cheville enflait depuis le deuxième jour à la suite d'un choc.