Après Thomas Coville la veille, François Gabart a franchi la ligne de départ au large d'Ouessant ce samedi 30 novembre au petit matin. Objectif : faire le tour du monde en moins de 40 jours pour battre le record détenu par Francis Joyon depuis 2017.
En quête du Trophée Jules Verne, François Gabart et son maxi-trimaran SVR-Lazartigue ont franchi la ligne de départ au large d'Ouessant samedi à 7 h 51 min 38 s, quelques heures après Thomas Coville (Sodébo).
"À début janvier !", s'est exclamé le skipper français, dont l'objectif est "de faire voler le Trimaran SVR-Lazartigue du début à la fin de ce tour du monde".
[ PASSAGE DE LIGNE ]
— Trimaran SVR-LAZARTIGUE (@SVRLazartigue) November 30, 2024
Un petit résumé du passage de ligne ce matin, 8h51min38s heure locale !
Lien carto sous ce post 🗺️#courseaularge #tropheejulesverne #sailing #recordmondial #sail #sailboats #arountheworld pic.twitter.com/VzdSMmy0mu
Thomas Coville et François Gabart se sont élancés avec l'objectif de battre le record de cette course à la voile, en équipage et sans escale, établi en 2017 par Francis Joyon (Idec). Le marin avait bouclé son tour du monde en 40 jours, 23 heures, 30 minutes et 30 secondes.
"Nous avons une fenêtre qui n'est pas simple, mais les records sont faits pour être tentés", a souligné François Gabart.
À lire aussi : Trophée Jules Verne. C'est le "code vert", les maxi-trimarans de Thomas Coville et François Gabart ensemble sur la ligne de départ
"Ce sera un départ au près dans un vent fort et surtout une mer très forte. Une fois ces conditions musclées franchies, ça déroule très bien jusqu'à l'équateur, voire plus", a affirmé le skipper de 41 ans.
Son maxi-trimaran avait quitté son port d'attache de Concarneau vendredi vers 14 h 00 après être entré en stand-by le lundi 18 novembre.
François Gabart, déjà détenteur du record autour du monde en solitaire (42 jours 16 heures 40 minutes et 35 secondes), est épaulé par Tom Laperche, Amélie Grassi, Antoine Gautier, Émilien Lavigne et Pascal Bidégorry.
Thomas Coville, premier sur la ligne de départ
Ce vendredi soir, l'équipage du maxi-trimaran Sodebo emmené par Thomas Coville avait pris le départ en premier à 21 h à la nuit tombée.
Vous l’attendiez, la voici ! La vidéo embarquée au moment du passage de ligne de Sodebo Ultim 3 au large de Ouessant. 🔥
— Sodebo Voile (@Sodebo_Voile) November 29, 2024
C'est dans la nuit noire, lancés à près de 30 noeuds, que nos 7 marins ont coupé la ligne de départ d'un tour du monde contre la montre. ⏱️🌍#EmotionsUltim pic.twitter.com/ZHTDB5Q8Mm
Les navigateurs Frédéric Denis, Léonard Legrand, Pierre Leboucher, Guillaume Pirouelle, Benjamin Schwartz et Nicolas Troussel accompagnent le skipper lorientais, qui à 56 ans part pour son dixième tour du monde.
"Quand on construit un projet comme ça, c'est pour faire converger des gens comme eux (...) la condition sine qua non pour que ça marche, c'est qu'on se marre", a dit Coville, déjà vainqueur à deux reprises du trophée en tant qu'équipier d'Olivier de Kersauson en 1997 et de Franck Cammas en 2010.
Le Sodebo était dans l'attente d'une fenêtre météo idéale depuis plusieurs semaines.
Thomas Coville et son équipage espèrent arriver en cinq jours à l'équateur et dans les temps du record au Cap de Bonne-Espérance, soit une douzaine de jours.
Les skippers du Vendée Globe sur leur route
SVR-Lazartigue et Sodebo Ultim 3 devraient croiser sur leur parcours les Imoca du Vendée Globe, partis le 10 novembre des Sables-d'Olonne et dont les premiers bateaux ont atteint l'océan Indien dans la nuit de vendredi à samedi.
À lire aussi : Vendée Globe 2024. "C'est cassé sur 40 cm !" Dans une vidéo, Louis Burton montre les dégâts qu'a subis son bateau
Imaginé dans les années 1980, le Trophée Jules-Verne devait récompenser le marin qui, imitant le héros Phileas Fogg du célèbre écrivain, tournerait autour du globe en moins de 80 jours. Bruno Peyron le fit en 1993 en 79 jours.