Solitaire du Figaro : la troisième étape s'est élancée de Fécamp pour rallier Morlaix - VIDEO

Ce dimanche 5 septembre, les 34 skippers de la 52e Solitaire du Figaro ont pris le départ au large de Fécamp (Seine-Maritime), de la troisième des quatre étapes au programme, à destination de Morlaix (Finistère).

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au cours de cette étape de 624 milles nautiques (1155 km), les marins doivent s'élancer vers l'île de Wight, en Angleterre, avant de passer le phare de Land's End, la cardinale de Saint Gowan (au large du Pays de Galles) puis les Îles Scilly et de rejoindre la Baie de Morlaix.
 

 

Une étape stratégique

"Cette troisième étape sera la plus ouverte de toutes. Il va y avoir de véritables choix stratégiques du départ de Fécamp jusqu'à l'arrivée en Baie de Morlaix", a estimé Fabien Delahaye (Groupe Gilbert), qui court sa 9e Solitaire, cité dans un communiqué.

La Finistérienne Elodie Bonafous (Bretagne - CMB Océane), première femme au classement général provisoire, a expliqué avant le départ avoir hâte de s'élancer : "L’étape précédente nous avait bien esquintés ; j’ai été super attentive à ma récupération. Là, je suis bien en forme, parée à y aller avec une étape qui change un peu des deux premières. Il va y a voir plus de jeu au niveau météo, c’est plus incertain, plus aléatoire (....) La cerise pour moi, c’est d’arriver à la maison j’ai déjà eu plein de messages de mes proches, ma famille, mes amis… c’est super d’arriver en Baie de Morlaix !"

 

2 500 milles nautiques en quatre étapes

C'est le navigateur Pierre Quiroga (Macif), qui avait remporté mercredi la deuxième étape entre Lorient (Morbihan) et Fécamp, prenant la tête du classement général. A 15h30 ce dimanche il était déjà en tête de cette troisième étape, partie "sur une mer plate et sous un ciel laiteux, la flotte s’étalant parfaitement sur toute la ligne" explique la direction de course.

La première étape a été remportée par le navigateur Xavier Macaire (Groupe Snef), autre favori. Pierre Quiroga était arrivé à la deuxième place. 

Aucun ancien vainqueur de la course n'y participe cette année. Les navigateurs doivent parcourir 2.500 milles (4.630 km) au cours de quatre étapes avec des passages le long des côtes britanniques, irlandaises, espagnoles et françaises, jusqu'au 16 septembre.

La quatrième doit se dérouler entre la baie de Morlaix et Saint-Nazaire (685 milles), d'où est partie la course.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information