La deuxième étape de la 52è Solitaire du Figaro s'est élancée en début d'après-midi ce dimanche 29 août de Lorient. Elle conduira les concurrents vers Fécamp, où l'arrivée prévue le mercredi 1er septembre.
Les 34 skippers engagés dans la 52è Solitaire du Figaro ont pris, ce dimanche 29 août, le départ sous un beau soleil, au large de Lorient, de la deuxième des quatre étapes au programme, à destination de Fécamp en Seine-Maritime.
Cette étape, longue de 490 milles marins (907 km), est plus courte que la première entre Saint-Nazaire et Lorient, mais plus technique avec des passages côtiers et un contournement de la Bretagne.
Le skipper des Sables d'Olonne, Xavier Macaire, vainqueur de la 1ère étape
Les skippers devront passer par le plateau de Rochebonne, au large de La Rochelle, par la pointe bretonne puis le Cotentin. L'arrivée est prévue mercredi 1er septembre.
Xavier Macaire (Groupe Snef) est en tête de l'épreuve après avoir remporté jeudi la première étape en solitaire en trois jours, quatorze heures et trente minutes
en mer, sur un parcours de 627 milles nautiques (1 160 km).
Disputée depuis 1970, la Solitaire du Figaro a consacré des skippers de renom comme Jean Le Cam ou Armel Le Cléac'h, victorieux l'an passé mais qui n'a pas pris le départ. Aucun ancien vainqueur de la course n'y participe cette année.
4 630 kilomètres à parcourir entre le 22 août et le 16 septembre
Les navigateurs doivent parcourir 2 500 milles (4 630 km) au fil des quatre étapes avec des passages le long des côtes britanniques, irlandaises, espagnoles et françaises, jusqu'au 16 septembre.
La troisième étape (624 milles) se déroulera dans la Manche, près des côtes anglaises, entre Fécamp et Morlaix. Lors de l'épilogue, les navigateurs devront réaliser un aller-retour entre la baie de Morlaix et Saint-Nazaire en passant par le phare du Fastnet en Irlande.