La jeune Malouine de 14 ans, Lomane Valade, remporte les championnats du monde d’optimist chez les féminines sur le lac de Garde en Italie. Ce lundi 12 juillet, elle participera aux championnats de France à Quiberon.
"Elle a toujours tout gagné !" Comblée, Sophie Boul, la mère de Lomane Valade ne se départit de son sourire. Et il y a de quoi. A 14 ans, la jeune Malouine vient de remporter les championnats du monde d’optimist chez les femmes.
Au classement général, elle termine 7è derrière six hommes. La compétition se tenait depuis le 30 juin sur le lac de Garde en Italie.
Ce lundi 12 juillet, ce sont les championnats de France qui l’attendent à Quiberon, dans le Morbihan.
Elle les a déjà remportés deux fois
Une vocation née à Saint-Suliac
Depuis ses 7 ans et son arrivée sur la côte d’Emeraude, Lomane navigue. D’abord à Saint-Suliac, en Ille-et-Vilaine. Puis depuis l'an dernier au SNO de Nantes.
Scolarisée cette année en 3è à Saint-Malo, Lomane a donc fait des allers-retours en train tous les week-ends entre Nantes et Saint-Malo pour s’entraîner. Mais rien ne semble l’arrêter puisqu’à l’école, Lomane excelle aussi.
[Optimist Filles] Incroyable Lomane Valade qui a survolé le Championnat en Optimist Filles pour sa 1ère participation au Championnat de France Minimes! ?#CFMinimes
— FFVoile Evénement (@FFVoileEvt) July 12, 2019
? Lomane Valade (CN Rennes)
?Anna Combet (La Pelle-Marseille)
?Violette Manhès (ASPTT Marseille) pic.twitter.com/96IH9XvKnt
Avec une année d’avance, elle entre en seconde à Nantes à la rentrée prochaine. Elle y suivra un entraînement pour sportif de haut niveau et intègrera le CREPS (Centre de Ressources, d’Expertise et de Performance Sportive).
"En voile, elle vise les JO et la course au large, assure sa mère. Elle se verrait bien aussi chirurgienne plus tard !"