Un nouveau sponsor pour le skipper François Gabart et son maxi trimaran

François Gabart, sans sponsor depuis un an et lancé dans la construction d'un trimaran géant volant à Concarneau, annonce ce jeudi 27 mai un nouveau sponsor, le groupe de cosmétiques français Kresk, qui a racheté le futur bateau. Mise à l'eau prévue le 22 juillet.

"J’ai une très bonne nouvelle à vous annoncer... notre trimaran a désormais un nom ! Je vais avoir l’immense privilège de reprendre la mer et de voler autour de la planète à la barre du Trimaran @SVRLazartigue ..." C'est par ces mots et en tout début de matinée que François Gabart a présenté le nom de son nouveau sponsor, lui qui en était privé depuis un an, depuis que Macif avait rompu les amarres avec le skipper.


Didier Tabary, président-fondateur de la holding Kresk, qui détient notamment les marques de cosmétiques SVR, Fillmed et les produits capillaires Lazartigue, a également officialisé ce partenariat de quatre ans.

"Ce projet c'est celui dont je rêvais, quelque part. C'est hyper excitant d'embarquer sur ce projet, sur ce bateau avec en plus des objectifs sportifs hyper ambitieux,
une Transat Jacques Vabre dans quelques mois, c'est génial que ça parte aussi rapidement"
, s'est réjoui Gabart auprès de l'AFP.

Une nouvelle aventure pour le skipper François Gabart, détenteur du record du tour du monde en solitaire (42 jours 16 heures) et installé à Concarneau avec sa société Mer Concept. Le nouveau voilier dont les flotteurs et le mât seront bleus et les voiles seront noires, portera le nom de "SVR-Lazartigue". 

François Gabart et Didier Tabary, fondateur de la holding Kresk, se sont également entendus sur la création d'une fondation Kresk4Oceans autour de la protection des océans.
Il s'agit d'une première pour la holding Kresk, lancée en 2006, qui ne s'était encore jamais lancée ni dans le sponsoring ni dans le mécénat. Dans un post Instagram, le skipper soulève l'ambition de ce projet "Un groupe qui, à l’image de son fondateur Didier Tabary, est audacieux, visionnaire, engagé, et partage une même passion pour les océans et la navigation, le progrès et l’innovation. Un partenaire qui souhaite donner du sens à ce qu’il entreprend et progresser dans le respect de la planète grâce à un fonds de dotation pour préserver les Océans."

 

Mise à l'eau fin juillet

La construction de ce maxi-multicoque de la classe Ultim, soit 32 mètres de long pour 23 m de large avec un mât culminant à 35 mètres et équipés de foils, a été initiée en mars 2018 avec la Macif, l'ancien partenaire de Gabart. Mer Concept a décidé de continuer la construction. Le futur bateau était donc à vendre (entre 10 à 12 millions d'euros selon les estimations).

Dans un post Facebook, les équipes de Mer concept se réjouissent d'avoir ennfin trouver un sponsor et reconnaissent qu'un nouveau "défi de taille nous attend : être au départ de la Transat Jacques Vabre, le 7 novembre prochain." 

Il reste donc une période de réglage et de mise au point à réaliser après la mise à l'eau du bateau annoncé pour le 22 juillet afin que le trimaran soit fin prêt pour sa première course, la transat Jacques Vabre, au départ du Havre en novembre prochain.

 

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