Lorient. Le skipper Yves Le Blevec et son sponsor Actual dévoilent leur nouveau trimaran volant "l'Ultim Actual III"

Après cinq mois de chantier à Lorient - La Base, dans le Morbihan, le sponsor Actual a mis à l'eau mardi 13 avril 2021 le nouveau trimaran du skipper Yves Le Blevec, un Ultim volant d'une trentaine de mètres de long. 

A bord de son nouveau bateau, le skipper Yves Le Blevec va concourir sur les plus grandes courses de navigation telle que la Transat Jacques Vabre, à l’automne 2021.
A bord de son nouveau bateau, le skipper Yves Le Blevec va concourir sur les plus grandes courses de navigation telle que la Transat Jacques Vabre, à l’automne 2021. © Thierry Martinez

"A chaque fois, on dit que c’est le plus beau des bateaux qu’on ait jamais vu, mais là j’avoue que c’est vraiment très réussi !". Le skipper Yves le Blevec a inauguré, mardi 13 avril 2021, son nouveau trimaran l'Ultim Actual III, à Lorient - La Base (Morbihan).

Le chantier de ce géant des mers, qui mesure 32 mètres de long pour 23 mètres de large, a duré cinq mois. Ce bateau Ultim Actual III , est l'ancien trimaran Macif 101 du vainqueur du Vendée Globe 2013, François Gabard, qui avait également battu le record du tour du monde en solitaire avec ce bateau. 

C’est un plaisir de revoir ce bateau ! Savoir qu’il va continuer de naviguer et qu’Yves va, je l’espère, lui aussi vivre de belles émotions à bord avec une super équipe autour de lui pour bien s’en occuper, est une grande satisfaction. J’ai confiance dans sa capacité à faire voler ce bateau loin et longtemps !

François Gabard, skipper sur l'ex-Macif 101

Cet événement, organisé en comité restreint, vient célébrer vingt ans de collaboration entre Yves Le Blevec et son sponsor, la société d'intérim mayennaise Actual. "C’est une nouvelle étape très importante qui symbolise, pour nous, une nouvelle ambition et les nouveaux défis que l’entreprise doit relever dans le contexte économique et social difficile que nous traversons", confie Samuel Tual, président d'Actual. Le groupe a investi 5 millions d'euros (hors taxes) pour s'offrir le multicoque.
 

Actual ©Actual

Avec cet Ultim volant, le sponsor et son skipper montent d'un cran et rivalisent désormais avec d'autres poids lourds des circuits de maxi-trimarans océaniques. Pour l'occasion, Franck Cammas, Charles Caudrelier ou encore François Gabart, tous futurs concurrents, sont venus observer les nouvelles couleurs du bateau d'Yves Le Blevec. D'autres, comme Jean Le Cam, lui ont adressé un message de soutien, à distance. 

Ce jeudi 15 avril, l’équipe d'Actual prendra le large vers la Trinité-sur-mer, dans le Morbihan, le port d'attache de l'Actual Ultim III, avant de partir pour "plusieurs jours de navigation""Maintenant, le plus dur reste à faire", annonce Samuel Tual, "gagner des courses et faire rêver le plus grand nombre !"

L'Ultim Actual III sera au départ de plusieurs courses mythiques comme la Transat Jacques Vabre à l'automne 2021, la Route du Rhum en 2022 ou encore le Tour du Monde en solitaire en 2023. 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
technologies nautisme mer voile sport