Lorient. Le skipper Yves Le Blevec et son sponsor Actual dévoilent leur nouveau trimaran volant "l'Ultim Actual III"

Après cinq mois de chantier à Lorient - La Base, dans le Morbihan, le sponsor Actual a mis à l'eau mardi 13 avril 2021 le nouveau trimaran du skipper Yves Le Blevec, un Ultim volant d'une trentaine de mètres de long. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"A chaque fois, on dit que c’est le plus beau des bateaux qu’on ait jamais vu, mais là j’avoue que c’est vraiment très réussi !". Le skipper Yves le Blevec a inauguré, mardi 13 avril 2021, son nouveau trimaran l'Ultim Actual III, à Lorient - La Base (Morbihan).

Le chantier de ce géant des mers, qui mesure 32 mètres de long pour 23 mètres de large, a duré cinq mois. Ce bateau Ultim Actual III , est l'ancien trimaran Macif 101 du vainqueur du Vendée Globe 2013, François Gabard, qui avait également battu le record du tour du monde en solitaire avec ce bateau. 

C’est un plaisir de revoir ce bateau ! Savoir qu’il va continuer de naviguer et qu’Yves va, je l’espère, lui aussi vivre de belles émotions à bord avec une super équipe autour de lui pour bien s’en occuper, est une grande satisfaction. J’ai confiance dans sa capacité à faire voler ce bateau loin et longtemps !

François Gabard, skipper sur l'ex-Macif 101

Cet événement, organisé en comité restreint, vient célébrer vingt ans de collaboration entre Yves Le Blevec et son sponsor, la société d'intérim mayennaise Actual. "C’est une nouvelle étape très importante qui symbolise, pour nous, une nouvelle ambition et les nouveaux défis que l’entreprise doit relever dans le contexte économique et social difficile que nous traversons", confie Samuel Tual, président d'Actual. Le groupe a investi 5 millions d'euros (hors taxes) pour s'offrir le multicoque.
 

Avec cet Ultim volant, le sponsor et son skipper montent d'un cran et rivalisent désormais avec d'autres poids lourds des circuits de maxi-trimarans océaniques. Pour l'occasion, Franck Cammas, Charles Caudrelier ou encore François Gabart, tous futurs concurrents, sont venus observer les nouvelles couleurs du bateau d'Yves Le Blevec. D'autres, comme Jean Le Cam, lui ont adressé un message de soutien, à distance. 

Ce jeudi 15 avril, l’équipe d'Actual prendra le large vers la Trinité-sur-mer, dans le Morbihan, le port d'attache de l'Actual Ultim III, avant de partir pour "plusieurs jours de navigation""Maintenant, le plus dur reste à faire", annonce Samuel Tual, "gagner des courses et faire rêver le plus grand nombre !"

L'Ultim Actual III sera au départ de plusieurs courses mythiques comme la Transat Jacques Vabre à l'automne 2021, la Route du Rhum en 2022 ou encore le Tour du Monde en solitaire en 2023. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information