Le bateau d'Yves Le Blévec, a chaviré au large du Cap Horn vers 4h du matin ce jeudi 14 décembre. Le navigateur tentait de battre le record du Tour du monde à l’envers en solitaire, en multicoque. Le skipper, resté à l’intérieur de son bateau a été hélitreuillé en début d'après-midi.
Le bateau d'Yves Le Blévec a chaviré dans la nuit de mercredi à ce jeudi 14 décembre. Le skipper de l'Ultim Actual venait de doubler le cap dur à 1h34min dans la nuit dans des conditions météo difficiles : un vent soufflant de 30 à 50 nœuds, avec des rafales à 70, juste avant le franchissement du Cap, et une mer de 5 à 6 mètres de creux.
Yves Le Blévec n'est pas blessé
A 4h21, ce jeudi matin, Yves le Blevec déclenchait sa première balise de détresse. 40 minutes plus tard, il actionnait sa 2e balise, confirmant la gravité de la situation. Le CROSS a immédiatement alerté l'organisme chilien en charge de la sécurité en mer pour cette zone. L'équipe technique a pu joindre Yves : il n’est pas blessé, il était en sécurité à l’intérieur de son bateau en attendant les secours.
Le skipper hélitreuillé en début d'après-midi
Le skipper a finalement été hélitreuillé en tout début d’après-midi, ce jeudi 14 décembre, par les gardes côtes chiliens. Déposé dans un premier temps à Puerto William, un port chilien de l’île Navarino, situé dans le canal de Beagle, il a ensuite été pris en charge par les militaires pour être conduit à Punta Arenas. Le Stella Australis, bateau de passagers dépêché sur zone est arrivé à proximité du trimaran, prêt à intervenir si besoin.
En medio de olas de seis metros de altura @Armada_Chile realiza exitoso rescate de náufrago francés al sur de #CabodeHornos @24HorasTVN #puq pic.twitter.com/267WDiM68d
— TVN Red Austral (@RedAustral_tvn) December 14, 2017
Le bras de liaison bâbord du trimaran a cassé
L’un des bras de liaison bâbord du trimaran a cassé, provoquant le chavirage de l’Ultim. Le vent de secteur ouest-nord-ouest soufflait à 30 - 40 nœuds au moment du chavirage, il y avait 5 mètres de creux. La situation est stabilisée, le bateau est à une trentaine de milles dans le sud-ouest du Cap Horn, il dérive un peu vers le sus-sud-est, une zone sans danger.
Parti le 24 novembre de Quiberon
Yves le Blevec avait pris le départ de ce tour du monde à l'envers, d'est en ouest, contre les vents dominants, en baie de Quiberon, le 24 novembre dernier à 16h 55' 28''. Un tour du monde qu'il comptait boucler en 90 jours. Il s'agissait du 2e départ du skipper de 52 ans. Il s'était déjà élancé une première fois, le 4 novembre, mais avait dû rentrer après 24 heures de navigation en raison de la casse d'un système de manoeuvre de grand-voile.