64 bateaux skippés en solitaire ou en double par des marins amateurs âgés de plus de 40 ans quittent le port de Lorient ce mercredi 18 août pour une course transatlantique unique dans son genre.
A soixante ans passés, Jean-Yves et Paul, vieux compagnons de régate, s'apprêtent à accomplir leur première traversée de l'Atlantique en course. Un défi lancé par Jean-Yves, et relevé par Paul sans hésitation, lui à qui en 2016 on ne donnait que quelques mois à vivre, avant qu'il ne bénéficie d'une greffe du foie. "Depuis, toute heure, toute minute, toute seconde est bonne" raconte-t-il.
Et Jean-Yves a toute confiance en son binôme Paulo pour cette aventure : "Il faut vraiment être complémentaires, s'apprécier, connaître les défauts et les qualités de l'autre pour se dire dans les moments de stress, parce qu'il y aura des moments pas faciles : je sais qu'avec cette personne ça se passera bien. Et je suis absolument convaincu que ça se passera très bien !"
Dixième édition de la Transquadra
Organisée tous les trois ans depuis 1993, la Transquadra fête cette année son dixième anniversaire. Une course transatlantique réservée aux amateurs éclairés qui se déroule en deux étapes :
Au mois d'août, deux flottes distinctes quittent les ports de Marseille et Lorient pour rallier l'île de Madère. Puis fin janvier les deux flottes réunies font la deuxième partie de la course ensemble.
Quatre courses en une
Alors que les concurrents de la Transquadra Atlantique viennent de larguer les amarres, ceux de la Transquadra Méditerranée ont quitté Marseille le 13 août dernier, et devraient passer le détroit de Gibraltar dans la journée. Les deux flottes vont se rejoindre à Madère pour repartir ensemble vers le port du Marin à la Martinique le 29 janvier prochain.
A l'arrivée quatre classements distincts seront établis, solitaire ou en double, Méditerranée ou Atlantique.