"Si Charlie l’emporte, il l’aura eue sa revanche !", le record d'Armel Le Cléac'h devrait être pulvérisé sur le Vendée Globe

Plus sur le thème :

Armel Le Cléac'h suit de très près cette dixième édition du Vendée Globe. Détenteur du record, en ayant terminé ce tour du monde à la voile en 74 jours, 3 heures et 35 minutes, il voit d'un œil admiratif les performances de Charlie Dalin et Yoann Richomme qui devraient pulvériser son temps.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il avait franchi la ligne d'arrivée sous le soleil des Sables-d'Olonne le jeudi 19 janvier 2017, à 16 h 38. 

Ce jour-là, Armel Le Cléac'h avait non seulement remporté la huitième édition du Vendée Globe, mais il avait surtout signé un nouveau temps de référence sur ce tour du monde en solitaire : 74 jours, 3 heures et 35 minutes. 

Très exactement 3 jours, 22 heures et 40 minutes de moins que le précédent record, établi en 2013 par François Gabart.

Sauf si catastrophe de dernière minute, Armel Le Cléac'h va certainement dire au revoir à son titre de recordman dans quelques jours. En effet, Charlie Dalin, en tête de la dixième édition de ce tour du monde à la voile, est en phase de le pulvériser.

Son récent passage dans l’hémisphère nord en est une énième preuve. Le skippeur havrais y est effectivement passé au bout de 56 jours, 2 heures, 36 minutes. C'est cinq jours de moins qu' Armel Le Cléac'h il y a huit ans (61 jours, 12 heures et 21 minutes).

Il a été imité moins de huit heures plus tard par son premier poursuivant, Yoann Richomme.

En fait les skippers dans le peloton (de Beyou en 4ème position à Mettraux en 10ème) vont faire le temps que j’avais fait en 2017

Armel Le Cléac'h

Vainqueur de la huitième édition du Vendée Globe

"Je suis très content que mon record soit battu !", réagit l'ancien vainqueur, ce mercredi 8 janvier. Il admet toutefois ne pas s'attendre à un si grand écart entre son temps et celui que les deux skippeurs sont susceptibles de faire.

Les équipes de Charlie Dalin et Yoann Richomme estiment leurs arrivées à ce mardi 14 ou ce mercredi 15 janvier. Ils remonteraient ainsi le chenal seulement 65 jours, dans le meilleur des scénarios, ou 66 jours, dans le plus pessimiste, après avoir pris le départ.

Ainsi, ils exploseraient d'une petite dizaine de jours le record d'Armel Le Cléac'h. "C’est dans la logique des choses, les bateaux n’ont rien à voir avec ceux d’il y a huit ans. Ils ont des plus grands foils", justifie le Finistérien.

À LIRE AUSSI : CARTE. Vendée Globe 2024 : suivez le classement en direct et l'évolution de la course. La lutte finale entre Dalin et Richomme

"Le duel en tête est très beau"

Armel Le Cléac'h suit de très près la course, depuis son départ le 10 novembre 2024. "Le duel en tête est beau ! Charlie et Yoann ont bénéficié d’une météo clémente, mais ça ne fait pas tout, ils ont aussi été très bons !", souligne-t-il.

Il ajoute : "En revanche, c’est vraiment dommage pour Sébastien (Simon) qui aurait pu jouer la victoire sans son problème de foils." Alors qu'il suivait de près le duo de tête, le skippeur vendéen a été victime d'une avarie ayant casé son foil tribord au début du mois de décembre.

Cela l'a donc fortement ralenti, creusant désormais un écart de plus de 700 milles nautiques avec Charlin Dalin.

Peu d'options pour Yoann Richomme

Certain que son record va être battu, Armel Le Cléac'h prédit également avec assurance la victoire de Charlie Dalin.

"On n’est jamais à l’abri d’une avarie technique, car les bateaux et les hommes sont fatigués. Mais là, franchement, il a toutes les cartes en main pour gagner. Et Yoann a désormais peu d’options météo pour revenir", fixe-t-il.

Et lui qui a su terminer à trois reprises un Vendée Globe s'identifie au skippeur havrais : "j’imagine ce que Charlie doit ressentir en ce moment. Je revis un peu ce que j’ai vécu il y a huit ans. Comme lui, j’avais perdu l’édition précédente de quelques heures. Alors reprendre le départ et gagner dans ces circonstances, je sais ce que c’est et ce que ça représente."

Au départ, Charlie était grand favori, la pression était énorme, il a su gérer

Armel Le Cléac'h

Vainqueur de la huitième édition du Vendée Globe

Lors de la précédente édition, Charlie Dalin avait franchi la ligne d'arrivée en premier en 80 jours, 6 heures et 47 secondes, mais il avait tout de même fini deuxième position derrière Yannick Bestaven.

Cela parce que le Nazairien avait bénéficié d'une compensation de 10 heures 15 après sa participation au sauvetage de Kevin Escoffier, plus tôt dans la course.

"Si Charlie l’emporte, sa victoire sera totale, il l’aura amplement méritée. Il l’aura eue sa revanche !", souligne Armel Le Cléac'h.

► Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information