“Pouvoir partager ça, c'est magique”, sur TikTok, il fait découvrir le Vendée Globe à près de 450 000 abonnés

Plus sur le thème :

À 21 ans, Jules Le court partage chaque jour l’avancée du Vendée Globe dans des vidéos d’une minute. À ce jour, il compte plus de 437 000 abonnés sur le réseau social Tiktok. Originaire des Sables-d'Olonne, il nous raconte ses motivations pour partager et rendre accessible à toutes et tous cette course emblématique.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une minute, c’est le temps qu’il faut à Jules Le Court pour résumer chaque jour l’avancée du Vendée Globe. Originaire des Sables-d'Olonne, ce jeune homme de 21 ans s’est lancé le défi d’informer celles et ceux qui ne connaissent pas encore, ou ne s’intéressent pas forcément, à cette course emblématique.

“En moins d'une minute, ils ont tout le résumé de A à Z de la journée du Vendée Globe sans rentrer dans le complexe. Et c'est ça qu'ils adorent. Je me dis que c'est cool parce que j'arrive à faire aimer ça aux gens qui ne s'intéressent pas réellement”, affirme Jules, qui compte plus de 437 000 abonnés sur son compte TikTok, réseau social sur lequel il poste ses vidéos.

La création de contenu, il en fait depuis trois ans, mais c’est le montage du village du Vendée Globe qui a suscité l’intérêt de milliers d’internautes. “Je me suis dit que ça allait faire 5 000 vues, et au final, ça a fait 80 000”, explique Jules.

@jules26004 J-30 ouverture du village du @Vendée Globe ♬ Ready - Official Sound Studio

“Je vais chercher l’information par moi-même”

Passionné par cette course depuis plus d’une dizaine d’années, Jules ne prétend pourtant pas tout savoir sur le sujet : “Les techniques en voile, je ne les connais pas. Je vais chercher l’information par moi-même pour pouvoir apprendre aux gens cette technique-là. Il y a un échange entre moi, qui ne connait pas tant, ceux qui s'y connaissent, et ceux qui ne s'y connaissent pas du tout. Je trouve ça incroyable”

Sa méthode pour s’informer : se rendre régulièrement sur le site officiel et les réseaux sociaux du Vendée Globe, consulter les vidéos des skippers, et utiliser le serveur média mis à disposition par l’organisation. 

Chaque jour, il synthétise les informations pour les rendre digestes et attractives : “Je commence par le classement des trois premiers, puis je parle des changements, des skippers, ce qu'il s'est passé, ce qu'ils ont pu avoir, s'il y a eu des avaries, des déchirures de voile, enfin plein de choses comme ça. On a l’info directe”.

Des projets et des rencontres marquantes

Sa notoriété lui a permis d’établir certains contacts avec les skippers, comme Sébastien Simon. “J’ai pu filmer, il m’a montré tout son local. Il m’a fait visiter, que ce soit l’extérieur ou l’intérieur. Ça, c’était assez impressionnant”, raconte-t-il avec enthousiasme.

@jules26004

Sébastien Simon nous fait visiter son imoca pour le Vendée Globe 2024. Il est le premier skipper vendéen à faire le Vendée Globe avec un sponsor 100% Vendéen (Groupe Dubreuil). Crédit vidéo : Martin Viezzer

♬ son original - Jules Le Court

Une expérience qu’il compte bien renouveler : “Ce qui m’a marqué, c’est de vivre le Vendée Globe de l’intérieur. En étant accrédité dans le village, c’est totalement différent que de le vivre en tant que visiteur. J’y allais tous les jours, pendant trois semaines, c’était non-stop. L’émotion n’est pas du tout la même. Je le referai largement dans quatre ans”.

Et après ?

Dans environ deux semaines, les skippers devraient rejoindre sa ville natale, un moment qu’il a déjà planifié.

“J’essaierai d’être là à toutes les arrivées, de partager ça, les bateaux qui rentrent dans le chenal, et même au ponton. Je trouve ça magnifique, les arrivées. Parce que le skipper est parti il y a 2-3 mois. Il revient, il voit tout ce monde, tous ces médias, toute sa famille. Et l’émotion, elle est là, quoi”

À l’avenir, Jules envisage également de diversifier ses contenus pour mettre en avant l’économie locale et l’artisanat en Vendée. En attendant, Jules savoure cette expérience unique. “Ce que je retiens, c’est que j’ai de la chance de vivre ça. Et je veux faire vivre aux gens ce que je ressens actuellement”. 

Retrouvez-nous sur nos réseaux et sur notre site france.tv

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information