Yoann Richomme, leader du classement général provisoire de la Solitaire du Figaro 2016, était à nouveau en tête lundi matin dans le golfe de Gascogne, où la flotte devrait bientôt tomber dans une zone sans vent.
Au lever du jour, les 38 Figaro glissaient doucement sous spinnaker, poussés par un vent d'ouest de 8 noeuds, cap sur la bouée BXA à l'embouchure de l'estuaire de la Gironde.
Un arrêt-buffet de quelques heures est toutefois au menu des prochaines heures car le vent va tomber complètement et le classement pourrait être chamboulé.
"Dans la pétole , a confié Erwan Tabarly (5e) lundi matin, on ne sait jamais trop ce qu'il va se passer. Celui qui sort en premier, on ne le revoit plus".
En attendant ce coup de frein général, Richomme -vainqueur de la 2e étape Cowes (île de Wight, sud de l'Angleterre) - Paimpol (Côtes d'Armor) et en tête du classement général provisoire- a dépassé Thierry Chabagny et est à nouveau aux commandes.
Les quatre premiers bateaux se tiennent cependant dans un mouchoir (moins de 2 milles entre Richomme et Nicolas Lunven, 4e) et tout peut encore arriver d'ici l'arrivée à La Rochelle, toujours prévue pour mardi.
Classement à 08h15:
1. Yoann Richomme (FRA/Skipper Macif 2014) à 157,5 milles de l'arrivée2. Thierry Chabagny (FRA/Gedimat) à 0,1 mille du premier
3. Charlie Dalin (FRA/Skipper Macif 2015) à 0,2
4. Nicolas Lunven (FRA/Generali) à 1,7
5. Erwan Tabarly (FRA/Armor Lux) à 5,1