Génération Bretagne se penche sur la question du logement en Bretagne. Le marché de l’immobilier repart. Mais est-ce plus facile de se loger, d'accéder à la propriété ? Génération Bretagne, avec ses invités, propose une géographie du logement en Bretagne. Votre avis nous intéresse.
L’immobilier repart. En Bretagne, les ventes sont à la hausse, avec + 15% dans le logement ancien, et + 40% dans le logement neuf.
Si les professionnels de l’immobilier peuvent s’en réjouir, est-ce pour autant que cela facilitera l’accession à la propriété ? Est-ce que cela peut accroître les inégalités face au logement ?
Avec comme invité principal Loïc Lecuyer , président du conseil régional des notaires, Génération Bretagne proposera une photographie du logement en Bretagne.
Nous aborderons également la question des emprunts, sachant que 50 % des crédits proposés par les banques ont un vice de forme et peuvent être renégociés, avec Laurent de Badts, gestionnaire des "expertiseurs du crédit ".
Pour nourrir le débat, votre expérience nous intéresse.
Face aux nouvelles tendances pour l’accession à la propriété, vous avez vos propres contraintes ou choix. Répondez à notre questionnaire, votre avis sera susceptible d’être cité à l’antenne.Les reportages
L'habitat indigne
78 000 logements sont classés indignes par la fondation Abbé Pierre en Bretagne. Un quart des logements possèdent un diagnostique énergétique classé F ou G. Nous rencontrerons des ménages en vulnérabilité énergétique : leur habitat est énergivore et le coût du trajet domicile travail de plus en plus élevé.
Le logement social
Reportage en immersion dans un immeuble du parc HLM de Rennes. Qui sont aujourd'hui les bénéficiaires du logement social ? Sont-ils heureux ? Ont-ils réussi à créer une nouvelle communauté ?
L’auto-construction
Devenir propriétaire : le rêve de beaucoup de Bretons, mais un rêve encore souvent inaccessible. Beaucoup aujourd'hui se lancent ce défi : construire soi-même sa propre maison. 3% des candidats à la propriété seraient concernés.
Que sont-ils devenus ? : les maisons Borloo
En 2005, Jean-Louis Borloo lançait à grand renfort de communication le principe de la maison à 100 000 euros. L'idée était de booster l'accession à la propriété notamment pour les ménages les moins favorisés. Dix ans plus tard, seulement quatre maisons sont sorties de terre, toutes construites à Ploërmel dans le Morbihan.