L'entraîneur du Stade rennais Christian Gourcuff s'est déclaré ce jeudi "très content" de ce début de mercato, marqué par des dépenses élevées, avec un total avoisinant les 15 millions d'euros, alors que d'autres recrues sont encore attendues.
"Oui, ce sont des investissements, mais il faut des perspectives de retour sur investissements... On a la chance d'être compétitifs dans l'attractivité mais aussi dans la capacité à réaliser ces opérations", a commenté le coach après la première séance d'entraînement de la saison. "Comme je l'ai dit l'an dernier, on construit, on essaie de trouver des joueurs qui soient bien ciblés, qui correspondent aux manques de l'équipe", a encore noté Gourcuff. Le club breton a terminé la saison 2016-2017 à la 9e place du championnat.
"Benjamin Bourigeaud (ex-Lens) va vite s'installer en L1, avec son dynamisme, il n'y a pas de souci, a-t-il poursuivi. Il va apporter un plus sur le plan technique. Jordan Tell (ex-Caen) est encore un jeune joueur: il faut le laisser mûrir tranquillement, ne pas lui mettre de pression, mais il peut sortir vite".
[#RepriseSRFC] Jordan #Tell & @BourigeaudB29 ont officiellement été présentés aux médias Bienvenue ! pic.twitter.com/BLyeuWhT8E
— Stade Rennais F.C. (@staderennais) 22 juin 2017
Gourcuff a d'ores et déjà décidé, avant le départ en stage en Suisse le 2 juillet, "de resserrer le groupe, pour être efficace". "Pour moi, un groupe idéal, c'est 24-25 joueurs de champ plus trois gardiens opérationnels". Certains éléments poussés vers la sortie resteront donc en Bretagne à ce moment-là, s'ils n'ont pas trouvé d'ici-là de nouvelles couleurs.
Pour le poste de gardien, suite au départ de Benoît Costil à Bordeaux, le technicien est resté relativement flou sur la hiérarchie actuelle entre Abdoulaye Diallo et Raïs M'Bolhi, ne fermant pas la porte à une arrivée.
Enfin, concernant les rumeurs insistantes autour des deux défenseurs centraux Joris Gnagnon et Ramy Bensebaini, pistés par des clubs espagnols notamment pour le premier, et Lille pour le second, Gourcuff se veut ferme. "Ils resteront là. Je n'ai aucune inquiétude", a-t-il assuré, conscient toutefois que le mercato ne fait que débuter.
Sur un effectif encore riche de 40 joueurs, seuls 22 ont participé jeudi à la reprise de l'entraînement. Seize internationaux ont vu leurs vacances décalées et deux joueurs étaient excusés. Le groupe rennais sera quasiment formé pour le départ en stage en Suisse le 2 juillet.
Les recrues Faitout Maouassa (ex-Nancy) et Hamari Traoré (ex-Reims) rejoindront le groupe avant le départ pour Verbier.
[#MercatoSRFC] Le #SRFC est heureux d’annoncer la signature de Faitout Maouassa jusqu’en 2021 ! https://t.co/u16XhgHuDg #BienvenueFaitout pic.twitter.com/SKD5ZG44YJ
— Stade Rennais F.C. (@staderennais) 16 juin 2017
[#MercatoSRFC] @hamari27 : « Il faudra faire nos preuves sur le terrain » ➡️ https://t.co/jAJdgmbt32 #BienvenueHamari pic.twitter.com/yceIa4P3jb
— Stade Rennais F.C. (@staderennais) 14 juin 2017