Taxe sur les yachts pour financer la SNSM : l'accueil mitigé des plaisanciers

Le député finistérien Richard Ferrand (La République en Marche) propose de taxer les yachts pour financer la SNSM. Une mesure qui ne convainc pas tous les plaisanciers.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce dimanche 8 octobre, Richard Ferrand a annoncé porter personnellement un amendement visant à taxer, à raison de 30 à 200 000 euros par an, les résidents français propriétaires de bateaux de plus de 30 mètres. Cela permettrait de "dégager 10 millions, qu'il sera possible d'affecter à la SNSM (Société nationale de sauvetage en mer)", sans affecter, selon lui, la plaisance et le tourisme de luxe.

"Il me paraît normal que la très grande fortune de quelques-uns participe à la solidarité pour tous en contribuant à garantir plus de sécurité en mer." a-t-il exprimé.

Interview recueillie par Gwénaëlle Bron et Stéphane Soviller

Les plaisanciers dubitatifs ? 

Si le débat sur l'ISF (Impôt sur la fortune) a beaucoup fait parler ces derniers jours, il ne semble pas que ce soit le cas de cette mesure, qui laisse songeurs les plaisanciers rencontrés par une de nos équipes sur le port de Saint-Malo. Si certains trouvent "cela logique", d'autres pensent qu'en "taxant les gros, ils ne viendront plus en France". 

Réactions de plaisanciers à l'idée d'une taxe sur les yachts de luxe pour financer en partie la SNSM. Intervenants : Richard Ferrand, député du Finistère et président du groupe LREM à l'Assemblée nationale - Jacques Gheerbrant, vice-président SNSM

De son côté, Xavier de la Gorce, le président de la SNSM, a salué cette annonce comme étant "une très bonne nouvelle".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information