La mobilisation des équipes en Morbihan et en Ille-et-Vilaine ce vendredi a permis de réalimenter 3 foyers sur 4 dès hier. Mais cette nuit la tempête a occasioné de nouvelles coupures dans le Finistère.
Certains clients du Morbihan et d'Ille-et-Vilaine sont privés d'électricité depuis plus de 24 heures et les lignes d'appel de Enedis chauffent. Une panne d'électricité qui dure est synonyme de panne de lumière (même le jour quand les volets roulants sont électriques!) mais aussi de chauffage, d'eau chaude, de congélateur ou de pompes de relevage d'assainissement ou de cave. Nombre de personnes âgées ou de malades sont aussi privés de leur fauteuil ou de leur lit électrique. Sans compter tous ceux qui étaient en télétravail sur leurs ordinateurs.
⏰ 6h du matin @enedis_bretagne s’éveille. C’est reparti pour une grosse journée de travail sous la pluie ☔️ objectif prioritaire : rétablir le courant à nos clients privés d’électricité. Énorme fierté de travailler à côté de salariés autant engagés ? pic.twitter.com/BpuBPXBX37
— J-Philippe Lamarcade (@JPLamarcade) October 3, 2020
Les équipes d'Enedis sont donc fort sollicitées. Il faut dire que le deuxième passage de la tempête, cette fois du nord au sud, n'arrange rien. À peine les équipes de terrain avaient-elles réparé les coupures de 3/4 des victimes du premier épisode de la tempête, que le deuxième épisode en cré de nouveaux, cette fois surtout dans le Finistère.
Bilan à 9h, ce samedi 03 octobre
Sont privés d'électricité depuis plus de 24 heures:
(premier épisode de la tempête Alex dans la nuit de jeudi à vendredi)
- 11 000 foters du Morbihan
- 6 000 foyers d' Ille-et-Vilaine
Sont privés d'électricité depuis la nuit dernière:
(deuxième épisode de la tempête Alex dans la nuit de vendredi à samedi)
- - 4 000 foyers du Finistère
Au total 21 000 foyers étaient donc privés d’électricité en Bretagne ce samedi matin à 9 heures.
Forte mobilisation des équipes d'Enedis
Ce samedi, plus de 1 200 salariés d’Enedis et d’entreprises partenaires sont mobilisés dans toute la Bretagne. Mais les conditions de travail sont difficiles sous une pluie battante, d'autant que les routes sont parfois encombrées de branches d'arbres et le terrain boueux. Il y a malheureusement des risques que de nombreux raccordements ne soient pas rétablies ce soir.Enedis souhaite rappeler les consignes de sécurité :
- ne pas toucher un fil à terre,
- signalez tout incident anormal à Enedis via le numéro 09 726 750 + chiffres du département
- en cas d’usage d’un groupe électrogène individuel, placez-le à l’extérieur de l’habitation et pensez à couper le disjoncteur.