L'édition 2017 du Tour de l'Avenir qui réunit des coureurs espoirs (moins de 23 ans) s'élancera de Loudéac le 18 août. Le peloton sillonnera les routes bretonnes sur trois des neuf étapes qui emmèneront les coureurs jusqu'en Savoie.
Le parcours du Tour de l'Avenir 2017 a été dévoilé ce jeudi : il partira le 18 août de Loudéac dans les Côtes d'Armor, restera en Bretagne trois jours puis prendra la direction des Pays de la Loire avant de passer plusieurs jours dans le Centre-Val de Loire et terminer son parcours dans les Alpes à Albiez-Montrond (Savoie) le 27 août au terme d'une 9ème étape.
Le parcours :
Étape 1, 18 août: Loudéac (Côtes-d'Armor) - Loudéac
Étape 2, 19 août: Inzinzac-Lochrist (Morbihan) - Bignan (Morbihan)
Étape 3, 20 août: Missillac (Loire-Atlantique) - Châteaubriant (Loire-Atlantique)
Étape 4, 21 août: Derval (Loire-Atlantique) - Saumur (Maine-et-Loire)
Étape 5, 22 août: Montreuil-Bellay (Maine-et-Loire) - Amboise (Indre-et-Loire)
Étape 6, 23 août: Montrichard (Loir-et-Cher) - Saint-Amand-Montrond (Cher)
Repos 24, août à Saint-Gervais Mont-Blanc (Haute-Savoie)
Étape 7, 25 août: Saint-Gervais Mont-Blanc (Haute-Savoie) - Hauteluce/Les Saisies (Savoie)
Étape 8, 26 août: Albertville (Savoie) - Sainte-Foy Tarentaise (Savoie)
Étape 9, 27 août: Bourg-Saint-Maurice (Savoie) - Albiez-Montrond (Savoie)
Un tour pour un Breton ?
Le départ de Bretagne de cette épreuve cycliste considérée comme le Tour de France des jeunes, sera-t-il propice à une victoire bretonne? En 2016, le Finistérien David Gaudu remportait la 53e édition du Tour de l'Avenir au terme de la 8ème et dernière étape à Saint-Sorlin d'Arves en Savoie.Le dernier français a s'être imposé dans l'épreuve avant David Gaudu était Warren Barguil en 2012, breton également.
Créé en 1961 et ayant porté successivement plusieurs noms, le Tour de l'Avenir s'inspire depuis 1996 de la Grande boucle, avec une dizaine d'étapes sur les mêmes terrains. Au programme se succèdent des étapes de plaines, un contre-la-montre et des étapes de haute montagne. On y retrouve et des maillots distinctifs (jaune, vert et blanc à pois rouges) identiques à ceux du Tour de France.
Des très grands champions du cyclisme international comme Felice Gimondi, Greg LeMond, Miguel Indurain et Laurent Fignon ont inscrit leur nom au palmarès du Tour de l'Avenir.