Tour de Bretagne 2023.Quel est le coût de la course pour les équipes?

Le départ a été donné mardi 25 avril : les 7 étapes du 56eme tour cycliste de Bretagne s'achèveront le 1er Mai à Saint-Pol-de-Léon, dans le Finistère .15O coureurs étaient au départ de cette course amateur. Pour chaque équipe, il s'agit de trouver le budget pour participer face aux frais engagés.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il y a d'abord les à-côtés mais essentiels pour les coureurs comme les séances de massage. Avant chaque étape, c'est Alexis Moutte, assistant de l'équipe Creactuel Marie Morin, qui est aux manettes. Dans la vraie vie, il est éleveur. Mais sur le tour de Bretagne,  il est vacataire et prend soin des coureurs: massage, ravitaillement. Une prestation de 450 à 500 euros pour la semaine à la charge de l'équipe

Celle-ci compte dix membres : six coureurs et quatre personnes du staff qui doivent se déplacer au fil des étapes. Et là aussi, ce sont des frais.

On a une voiture, un camion et un camping-car alors il faut payer le carburant. Pour la semaine, on est aux alentours de 1500 euros.

Sébastien Cottier-Directeur sportif Creactuel Marie Morin

Heureusement, pour les équipes,  le Tour de Bretagne prend en charge l'hébergement et les repas. Une dépense non négligeable de 150 000 euros pour l'organisation, soit 6000 euros par équipe mais une dépense qui assure la présence des futurs stars du peloton, même s'il n'y a pas beaucoup d'argent à gagner. Christophe Fossani, Directeur Tour de Bretagne précise : " Un coureur ne vient pas ici pour se faire de l'argent mais surtout pour se faire remarquer et passer dans le World Tour".

Le vainqueur du Tour touche 4500 euros pour le classement général final et un vainqueur d'étape touche 1200 euros.

Christophe Fossani, Directeur Tour de Bretagne

Chez Creactuel Marie Morin, les primes de victoires sont mises au pot commun en fin de saison et réparties entre les coureurs. Mais pour continuer à vivre de leur passion, ces amateurs doivent surtout faire honneur à leurs sponsors lors des épreuves !

Sur le numérique, chaque étape de ce Tour de Bretagne est à suivre en direct vidéo sur notre site internet France 3 Bretagne avec des articles pratiques sur le parcours et le détail de chaque étape.

Catherine Jauneau avec Benoît Le Vaillant

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information