Tour de France à la voile 2021: une étape bretonne et une finale sur un lac

Le Tour Voile 2021 se tiendra du 2 au 24 juillet. De Dunkerque à Serre-Ponçon 9 escales rythmeront le parcours. Erquy sera ville étape les 11 et 12 juillet.

Le Tour Voile 2021 s'élancera de Dunkerque
Le Tour Voile 2021 s'élancera de Dunkerque © D.Charlet / AFP

Le 2 juillet prochain le top départ du Tour Voile 2021, le célèbre tour de France à la voile sera donné à Dunkerque. C'est la 35ème fois que la cité de Jean Bart est la grande ville de départ de la course.

Le parcours qui vient d'être dévoilé prévoit 9 escales dont 4 dans des villes: Dunkerque - Le Havre - Saint Vaast La Hougue - Diélette - Erquy - La Baule - Châtelaillon Plage - Royan et Serre Ponçon.

C'est la première fois que la finale se joue sur un plan d'eau fermé, en l'occurence sur le lac de Serres-Ponçon dans les Hautes-Alpes.

 

15 à 20 équipages

Quinze à vingt équipages sont attendus selon l'organisateur mais aucun nom de participant n'a encore filtré. Seule certitude les skippers amateurs et professionnels navigueront tous sur des DIAM24 OD, des trimarans monotypes réputés rapides.

 

Navigation près des côtes et au large

L'édition 2021 propose aux marins une alternerance de raids côtiers, parcours construits près des plages et courses de ralliement entre les villes et villages étapes.

"Cinq parcours de ralliement dont un parcours marathon permettront aux teams de basculer en mode sport-aventure. Du Havre à Saint-Vaast-La-Hougue (55 milles), de Saint-Vaast-La-Hougue à Dielette (52 milles), de Dielette à Erquy (65 milles), de La Baule à Châtelaillon-Plage (95 milles) et de Châtelaillon-Plage à Royan (55 milles). Pour la première fois, les Diam24 OD batailleront au large pour rejoindre la ville suivante par la mer. C’est un retour aux sources du Tour Voile qui a formé des générations de marins à la maitrise du large." détaille le communiqué de presse

Le parcours du Tour Voile 2021
Le parcours du Tour Voile 2021 © Normandie Evenements

 

Erquy, étape bretonne

En 2019 le Tour de France à la voile ne s'était pas arrêté en Bretagne. Cette année c'est Erquy qui aura le plaisir d'accueillir les équipages et le public, les 11 et 12 juillet prochains. A terre les organisateurs prévoient l'installation d'un village animations qui permettra au public de suivre les joutes nautiques.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
voile sport mer nature