L'édition 2019 du Tour de France à la voile (TFV) proposera sept étapes en 17 jours (5-21 juillet), qui mèneront les marins de Dunkerque jusqu'à Nice, selon le programme annoncé ce samedi 8 décembre à l'occasion du salon nautique à Paris. Une édition sans escale en Bretagne.
Pour cette 42e édition du Tour de France à la voile, l'organisation attend une trentaine d'équipages, dont celui de Franck Cammas à bord d'un bateau omanais. Vainqueur notamment de la Route du Rhum, de la Transat Jacques Vabre et de la Volvo Ocean Race, le skipper français sera un des favoris du Tour Voile, qu'il a déjà remporté en 2013 (Groupama 34).
De Dunkerque à Nice, du 5 au 21 juillet
Après le départ en mer du Nord, les navigateurs longeront les falaises d'Étretat pour le deuxième acte à Fécamp, avant de rallier Jullouville dans la baie du Mont-Saint-Michel. Ils quitteront ensuite la Normandie pour les Sables d'Olonne, seule escale atlantique. Pas de halte bretonne pour cette édition.Enfin, le bleu azur de la Méditerranée pour les trois ultimes étapes: Port Barcarès, Hyères et Nice. Pour la sixième année consécutive, les navigateurs arriveront au bord de la promenade des Anglais.
— Tour Voile (@tourvoile) 8 décembre 2018
? Parcours officiel Tour Voile 2019
ème édition
7⃣actes
#1 @Dunkerque
#2 @fecamptourisme
#3 Jullouville
#4 @lessables
#5 @portbarcares
#6 @villedhyeres
#7 @VilledeNice#TourVoile pic.twitter.com/U4pQmOWXw5
Un classement mixte sera proposé pour la première fois cette année pour les teams présentant au moins une femme à bord chaque jour. Par ailleurs, chaque bateau affichera sur son mât un nom de ville ou de territoire, tentative de l'organisation pour que le public s'identifie un peu plus aux participants.