Tour de France : le président de l'UCI annonce des mesures contre la fraude technologique

Le président de l'Union Cycliste Internationale, le Morbihannais David Lappartient, a annoncé des mesures contre la fraude technologique. Elles seront appliquées dès le Tour de France 2018.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"J'ai fait un de mes thèmes de campagne sur la lutte contre la fraude technologique", lance le nouveau directeur de l'Union cycliste internationale (UCI), le Morbihannais et maire de Sarzeau David Lappartient.

Sitôt dit, sitôt fait : dans le 12/13 de France 3 Bretagne, il a annoncé que ces mesures concerneraient le Tour de France, épreuve qui fait partie du calendrier de l'UCI.

Rayons X, caméras thermiques...


Et pour lutter contre ce type de triche, David Lappartient déclare : "Nous serons présents avec des mesures très concrètes. Au-delà des tablettes qui existent aujourd'hui, l'idée est de pouvoir saisir les vélos de l'ensemble des premiers à l'arrivée, de les passer au rayon X et de voir, de ce fait, ce qu'il y a à l'intérieur du cadre et de vérifier qu'il n'y a rien. Et d'utiliser la caméra thermique qui peut permettre de voir des moteurs éventuels, de démonter physiquement un certain nombre de vélos, de peser un certain nombre d'ustensiles, etc."

Un contrôle systématique aura-t-il lieu ? Oui, selon le président de l'UCI : "Nous le ferons sur, sans doute, les trois à cinq premiers, et de manière aléatoire sur quelques autres coureurs du peloton. On ne peut pas contrôler l'intégralité du peloton", lance-t-il.

Il faut qu'on soit sûr que, s'il y a des performances, on soit contrôlé.


Par ailleurs, tout vélo "qui pourrait sembler suspect pendant la compétition", serait "bagué et contrôlé à l'arrivée pour qu'on soit certain qu'il n'y ait pas d'assistance électrique dans les vélos de course", conclut-il.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information