Transat Jacques Vabre : Gilles Lamiré et Antoine Carpentier l'emportent dans la catégorie des Multi50

Les heureux gagnants de la Transat Jacques Vabre : Gilles Lamiré et Antoine Carpentier / © Jean-Marie Liot/Alea
Les heureux gagnants de la Transat Jacques Vabre : Gilles Lamiré et Antoine Carpentier / © Jean-Marie Liot/Alea

Gilles Lamiré et Antoine Carpentier, à bord du Multi50 Groupe GCA - Mille et un sourires, ont remporté la 14e édition de la Transat Jacques Vabre (TJV) vendredi à Salvador de Bahia (Brésil).

Par AFP


Le tandem est le premier à avoir atteint la baie de tous les Saints, au petit matin, devançant les deux autres multicoques engagés dans la course. Les deux autres classes de bateaux, les Imoca, stars de la TJV 2019, et les Class 40, sont attendus dans quelques jours. La ligne d'arrivée a été franchie à 5 h 49 heure française (1 h 49 heure locale), après une traversée de 11 jours, 16 heures, 34 minutes et 41 secondes.

Lamiré et Carpentier étaient à la barre d'un des bateaux les plus performants de la classe, malgré sa construction en 2009, déjà vainqueur de la Route du Rhum et de trois TJV.
 

"Une bonne stratégie, une bonne vitesse du bateau et un bon placement" ont permis cette victoire, a assuré à l'AFP Christian Dumard, routeur du duo, soulignant en outre "la super complémentarité" entre les deux marins.

Quand on part du Havre, c'est émouvant, il y a toujours de l'appréhension parce que c'est une route qui est longue, qui est difficile...Est-ce que le bateau va tenir ? Qu'est ce qui va se passer ? J'ai toujours une appréhension. Après on est dans le bain. (Gilles Lamiré)

Au palmarès de Gilles Lamiré, 49 ans, la victoire en 2016 de la Transat anglaise, également en Multi50, tandis qu'Antoine Carpentier, 44 ans, a déjà remporté il y a deux ans la route du café, mais en Class40. 
 


Les deux autres multicoques engagés sont ceux de Sébastien Rogues et Matthieu Souben (Primonial) et de Thibaut Vauchel Camus et Fred Duthil (Solidaires En Peloton - ARSEP). Ils sont attendus à Salvador avant l'arrivée des premiers Imoca, probablement dimanche matin.

Ces derniers sont les vedettes de la course cette année du fait de leur grand nombre -29 ont pris le départ le 27 octobre du Havre-, mais aussi parce que ces monocoques de 18 mètres sont ceux qui prendront le départ le 8 novembre 2020 du Vendée Globe, la mythique course autour du monde en solitaire et sans assistance surnommée l'Everest des mers.

"Avec le Vendée Globe d'ici un an, tout le monde regarde les Imoca, c'est un peu le test", a expliqué à l'AFP Francis Le Goff, directeur adjoint de la course. "Tous les grands noms de la voile sont sur cette classe".

La Transat Jacques Vabre, créée en 1993 par la ville du Havre et la marque de café, est la plus longue des courses transatlantiques avec ses 4.350 milles nautiques, soit quelque 8000 kilomètres. 
  

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