Jérémie Beyou (Maître CoQ) a franchi en tête la ligne d'arrivée de la Transat New York-Vendée, à 14h 37min, aux Sables d'Olonne. Avec cette victoire dans cette première édition, le Finistérien signe à 39 ans son premier succès en solitaire en monocoque IMOCA60.
En arrivant aux Sables-d'Olonne en ce début d'après-midi, le Breton a bouclé les 3460 milles de la traversée de l'Atlantique en 9j 16h 57min 52 sec à une vitesse moyenne de 14,85 noeuds (environ 27 km/h). ll était en tête de la flotte des IMOCA60 depuis samedi matin.
Les deux derniers jours de course se sont déroulés dans un vent mollissant, obligeant le skipper à régater avec ses poursuivants.

Explosion de joie et de champagne #NYVendee #BravoJerem pic.twitter.com/swZSGGoHWg
— Jérémie Beyou (@JeremieBeyou) 8 juin 2016
La joie du vainqueur
"Cette victoire est un grand bonheur parce que c'est une transat en solitaire, en IMOCA60. J'avais déjà gagné en double sur une Transat Jacques Vabre, mais là, j'étais tout seul. En plus, j'arrive en France, ici aux Sables d'Olonne. C'était aussi l'objectif de toute la flotte que de se jauger sur cette Transat : il fallait performer pour se rassurer avant le départ du Vendée Globe. Et c'est juste génial."C'est à bord de ce monocoque que Jérémie Beyou, triple vainqueur de la Solitaire du Figaro (2005, 2011, 2014), prendra le 6 novembre prochain le départ du Vendée Globe.
Sébastien Josse (Edmond de Rothschild) s'est emparé de la deuxième place, devançant Alex Thomson (Hugo Boss).