Transformer les pommes en jus de fruit : l'étape rennaise du pressi-mobile

D'octobre à fin novembre, c'est la pleine saison des pommes. Depuis quelques années, une entreprise de Carhaix, propose un concept innovant, inspiré de la tradition des pressoirs itinérants : une chaîne de pressage mobile. Les particuliers viennent avec leurs pommes et repartent avec leur jus.

Un dimanche sur un parking rennais : depuis 9 heures le matin les voitures se succèdent, les coffres ou les remorque chargés de fruits. Depuis trois saisons, le pressi-mobile sillonne la Bretagne, de villes en villages. Le pressi-mobile, c'est donc un pressoir à fruits itinérant sur un camion, imaginé par un Finistérien, pour éviter le gâchis des fruits qui pourrissent dans les vergers et les jardins. Pour son étape rennaise, pas moins d'une cinquantaine de personnes se sont inscrites pour profiter d'un créneau de pressage. 
 

Un concept unique qui pourrait... fructifier !


Ainsi Françoise et Denis ont ramassé 500 kg de pommes dans leur jardin à Cornillé près de Rennes. Des fruits, dont ils espèrent tirer autour de 300 litres de jus... Du jus pasteurisé, conditionné et qu'ils pourront conserver jusqu'à deux ans. Chaque litre est facturé de 1€20 à 1€35, selon le conditionnement.
Pour l'instant unique en France, le concept du pressi-mobile commence à s'exporter vers d'autres régions.

Le reportage à Rennes d'Hélène Pédech et Jean-Michel Piron

Le reportage à Rennes d'Hélène Pédech et Jean-Michel Piron - Interviews : Lionel Péron, pressi-mobile - Françoise

Interviews :
- Lionel Péron, pressi-mobile
- Françoise, une cliente