L'organisation de transporteurs routiers OTRE appelait ses adhérants à bloquer la quatre voies entre Rennes et Nantes ce samedi matin. Des barrages filtrants pour protester contre la hausse des taxes sur le gazole.
Les transporteurs routiers ont organisé un barrage filtrant dans le sud de Rennes, à partir de l'aire du Hill sur la RN 137 entre Rennes et Nantes.
Ils étaient 66 poids lourd, venus de toute la Bretagne, à répondre à l'appel de la fédération de transporteurs, OTRE, pour protester contre la hausse des taxes sur le gazole professionnel, à compter du 1er janvier 2020.
Plutôt que de taxer le #carburant les transporteurs routiers de l’#OTRE préconisent une « éco-contribution ». Dans le cadre du barrage filtrant installé ce samedi le long de l’aire de repos du Hill, au sud de Rennes les poids lourds étrangers sont priés de s’arrêter. pic.twitter.com/kVhLswAHOK
— Valérie Chopin (@ValerieChopin) December 7, 2019
Les sénateurs ont voté contre cette révision de la taxe sur le carburant, le texte de loi devant repasser devant les députés mi-décembre.
Pour la fédération, l'impact pourrait représenter entre 500 et 1000 euros de pertes par an et par véhicule. Cette baisse,prévue du remboursement de deux centimes par litres pourrait en outre favoriser ale stransporteurs étrangers, qui font lezur plein hors de nos frontières.
"On nous enlève encore du remboursement de taxes alors qu'on a déjà une différence importante avec les étrangers qui ont moins de contraintes sociales, et on vient encore nous taper deux centimes tandis que les étrangers, on ne leur demande rien" a estimé Bruno Théaud, le président de OTRE Bretagne.
Les transporteurs préconisent une éco-contribution, collectée chez le chargeur, et qui concernait toutes les marchandises : françaises et étrangères.