Deux titres et trois médailles en trois courses: la France du triathlon a parfaitement réussi ses Championnats d'Europe à Glasgow, à l'image du sacre du quatuor Cassandre Beaugrand, Pierre Le Corre, Léonie Périault et Dorian Coninx dans le relais mixte, ce samedi.
Avec ce sacre continental, l'équipe de France s'est encore un peu plus affirmée, après l'or mondial décroché à Hambourg il y a tout juste trois semaines dans une discipline qui fera son apparition au programme olympique en 2020 à Tokyo. A Hambourg, le n°1 français, Vincent Luis était présent à la place de Pierre Le Corre. Samedi, les Français, Cassandre Beaugrand, Pierre Le Corre, Léonie Périault et Dorian Coninx se sont imposés en 1 h 15 min 7/100, devant la Suisse et la Belgique, avec un dernier relais de Coninx, qui a lâché le Suisse Sylvain Fridelance dans la partie de course à pieds. "Avec le Suisse, on s'était dit qu'on s'aiderait à vélo, mais j'avais quand même prévu de me méfier de lui", a glissé Coninx après le sacre. "C'était la première fois que je partais en dernier relayeur, c'était une super expérience. Quelle belle délivrance quand j'ai franchi la ligne!", a-t-il conclu.
Le relais, un objectif pour les jeux de Tokyo en 2020
Le relais mixte se dispute en quatre passages de 300 m de natation, près de 6 km de cyclisme et environ 1,5 km de course à pied, soit une distance bien plus courte que la distance individuelle olympique (1.500 m de natation, 40 km de cyclisme et 10 km de course à pied). "C'est sûr que notre titre mondial nous a mis un peu plus de pression que d'habitude. Notre objectif était de confirmer. La France a toujours été bonne en relais, ce sera donc un objectif à Tokyo, c'est sûr", a commenté après la course Cassandra Beaugrand, 21 ans.Deux titres en deux jours pour Le Corre
Jeudi, la Francilienne Cassandre Beaugrand, grand espoir du triathlon français, avait pris la médaille de bronze derrière la vice-championne olympique, la Suissesse Nicola Spirig et la Britannique Jessica Learmonth. Et vendredi, Le Corre avait remporté l'épreuve masculine, la quatrième médaille d'or française à l'échelon continental sur la distance olympique, devant l'Espagnol Fernando Alarza et le Belge Marten Van Riel. "Deux titres en deux jours, je ne m'y attendais pas. C'est un week-end exceptionnel, et je remercie mes coéquipiers de m'avoir donné la chance d'avoir cette deuxième médaille", s'est réjoui Pierre Le Corre.Ces Championnats d'Europe se sont déroulés en l'absence du N°1 mondial, l'Espagnol Mario Mola, et du N°2 mondial, Vincent Luis, qui viseront le titre planétaire en fin de saison à Cold Coast en Australie à la mi-septembre.