Victimes des tempêtes de l'hiver, on les retrouve affamés ou blessés. La clinique d'Océanopolis les soigne et les remet au plus vite dans leur milieu naturel.
C'est l'une des missions que s'est donné la Clinique des mamifères marins d'Océanopolis de Brest que de soigner les jeunes phoques parfois victimes des violentes tempêtes d'hiver. Souvent affamés, parfois blessés, ils sont signalés par des pêcheurs ou des promeneurs qui alertent la clinique.
A la clinique ils sont soignés et nourris de poissons frais sans exagérer les contacts pour ne pas trop les habituer à l'homme et leur permettre de retourner un jour à la nature.
Au début du printemps et si les jeunes phoques atteignent 35 kilos alors ils sont relâchés sur une plage propice à un retour à l'autonomie. Ceux là ont été récupérés en novembre et décembre derniers, quatre mois plus tard les voilà prêts à retrouver l'océan.
Cette fois c'est sur une plage de Lampaul-Plouarzel que les petites bêtes ont été relachées devant un public d'écoliers de Brest, ravis...