"Trophées bretons du développement durable", 8 lauréats récompensés pour leur action innovante

Organisé par l’État, l’ADEME Bretagne et la Région Bretagne, les Trophées bretons du développement durable récompensent les actions les plus innovantes en faveur de la transition durable et solidaire. Pour sa 14e édition, huit lauréats ont été récompensés.

Lison Le Rhun, Noémie Le Bellegard et Liloù Rabin, élèves de première STD2A, Sciences et Techniques du Design et des Arts Appliqués, sont 3 des « concepteurs »  des trophées  qui ont été remis aux 8 lauréats ce mardi.
Lison Le Rhun, Noémie Le Bellegard et Liloù Rabin, élèves de première STD2A, Sciences et Techniques du Design et des Arts Appliqués, sont 3 des « concepteurs » des trophées qui ont été remis aux 8 lauréats ce mardi. © Hippocampe
La cérémonie de remise des 14e Trophées bretons du développement durable s’est déroulée ce mardi 22 septembre en clôture des Rencontres régionales Santé Environnement. Un événement organisé exceptionnellement à distance, en visio-conférence pour cause d’épidémie de la Covid-19.

Cette année, huit projets, huit lauréats ont été récompensés, soit trois de plus que lors des éditions précédentes. Un par catégorie d’acteurs participants aux Trophées, à savoir, les associations, les établissements d’enseignement, les entreprises et les collectivités locales. Tous, pouvant également concourir pour le prix « Ensemble » qui distingue les projets les plus collaboratifs, auquel vient s’ajouter cette année trois autres nouvelles thématiques : santé-environnement, mobilité et alimentation.
 

Les 8 lauréats : 


Catégorie "association" : Ti jouets à la Roche-Maurice (29) recycle des jeux et jouets tout en créant des emplois pour des personnes en situation de grande précarité. 
 


Catégorie "établissement d'enseignement" : le lycée professionnel Louis Armand à Locminé (56) sensibilise tous ses élèves de la filière mode aux enjeux de la mode durable et engagée dans une démarche de couture responsable.
 
Catégorie "entreprise" : Book hémisphères à Kervignac (56) est une SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) qui collecte, tri et revend des livres et produits culturels.
 
Catégorie "acteur public" : le Collectif Eau du Bassin Rennais (35) a créé le label Terres de Sources, en lien avec les agriculteurs, consommateurs et collectivités pour une alimentation responsable et garante d’une meilleure qualité de l’eau.
 
Catégorie "alimentation" : Le Panier de la Mer à Plounéour Lanvern (29) est une association qui récupère les produits de la mer invendus sous criée, les transforme, et les redistribue à d’autres associations caritatives. 
 
Catégorie "mobilité" : Lannion Trégor communauté (22) fait de la mobilité douce l’une de ses priorités en proposant, entre autres solutions, la location de scooters électriques aux jeunes demandeurs d’emploi, et en encourageant le covoiturage aux salariés d’une importante zone d’activité. 
 
Catégorie "santé environnement" : La Canopée, maison de l'enfance et des services à Plélan-le-Grand (35) est aussi un exemple à suivre d’écoconstruction. 
Catégorie "ensemble" : "Les Cuisiniers Solidaires" à Vannes (56) militent dans les quartiers, au sein d’entreprises, d’établissements d’enseignement ou lors d’événements, contre le gaspillage alimentaire tout en favorisant les rencontres et le lien social. 
 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
environnement vie associative société entreprises économie