Vacances en Bretagne : cinq randonnées à vélo, de la vélodyssée à la vélomaritime, nos coups de cœur

Besoin d’évasion au grand air ? L'occasion de prendre son vélo, en famille, entre amis ou en solo. Voici notre sélection de cinq randonnées à découvrir et notre coup de cœur en bonus.

En Bretagne, il existe de nombreux itinéraires pour faire des randonnées à vélo. Chemins de halages, écluses fleuries, voies vertes, laissez-vous guider et découvrez notre sélection répartie sur tous les départements bretons.

La Pointe du Raz, le canal de l'île de la Rance, la vélodyssée, la côte de Granit Rose ou encore la vallée la Vilaine : choisissez votre parcours.

    1. La pointe du Raz à Penmarch'

    Direction la Cornouaille dans le Finistère pour profiter de magnifiques paysages. À la Pointe du Raz, longez l'océan sur un tronçon de route sécurisé et balisé de 60 km. La promenade est ponctuée de points de vue spectaculaires et de réserves biologiques ou ornithologiques, véritable patrimoine naturel de la Bretagne. Faites une pause au Phare d'Eckmühl qui offre une vue magnifique.

    2. Les bords du canal de l’Ile et Rance

    Cap sur l'Ille-et-Vilaine pour sillonner les bords Canal de l'Ile-de-la-Rance. L'itinéraire cyclable s'étend sur une centaine de kilomètres de Rennes à Saint-Malo avec escale à Dinan ou Dinard. Sur le chemin de halage, vous découvrirez des écluses fleuries et de charmants villages. Ballade tranquille et accessible à tous. Nombreuses escales possibles tout le long du trajet. Pauses champêtres comprises.

    3. La vélodyssée de Rosteren à Gouarec

    Dans les côtes d’Armor, l'itinéraire de la Vélodyssée vous invite à serpenter entre les bois de Rosteren à Gouarec (30km). Faites une pause à l' Ecluse de Coat Natous pour admirer la chapelle Notre-Dame-de-la-Pitié. De Gouarec, vous pourrez longer le chemin de halage du Canal de Nantes à Brest et continuer aux abords du Lac de Guerlédan. Il se situe au cœur du massif forestier de Quénécan, endroit idyllique pour les amateurs d'écotourisme.

    4. La côte de granit rose

    La côte de granit rose compte parmi les paysages les plus impressionnants de la Bretagne. Elle s'étale de Trébeurden à Perros-Guirec. Emprunter La Vélomaritime au départ de Paimpol pour Trébeurden (60 km environ). Il faudra grimper légèrement sur quelques parties de l’itinéraire, difficulté moyenne. Attention, le pont St Christophe à Lézardrieux ralentira votre promenade car il est en rénovation, le passage se fait en alternance.

    Tout le long du chemin, prélassez-vous sur les plages de galets, les baies et presqu'iles. Incontournable : Les chaos de Ploumanac'h faits de grands blocs, sont une véritable source d'émerveillement.

    5. La presqu’ile de Ruiz dans le Golf du Morbihan

    Le golfe du Morbihan est une vraie terre de vélo. Découvrez la presqu’ile de Ruiz, sur l’ancienne ligne de chemin de fer transformée en piste cyclable qui s’étend sur 67 km de voie verte, partant de Le Hezo, à Port-Navalo, en passant par St Armel. En chemin, profitez des baies pour les pauses pique-nique. La végétation vous rendra le parcours agréable et ombragé, facile à pratiquer. Possibilité de détours sur les sites incontournables de la presqu’île tels que le château de Suscinio, Saint-Gildas de Rhuys puis le phare de Port-Navalo.

    Notre coup de cœur : la Vallée de la Vilaine

    En Pays de Redon, Sud Bretagne, la randonnée de Redon à Guipry-Messac soit 40 km, est accessible à tous et se prête à la balade en famille. Au départ du port de Redon et son centre historique, vous découvrirez la vallée de la Vilaine par ses anciens chemins de halage témoin de l’ancien commerce fluvial. De nombreuses haltes nautiques bordent le parcours. Elles invitent à prendre le temps de s’arrêter.A Brain-sur-Vilaine, l’escale du Pont Chéan, vous propose une halte rafraichissante face à la Vilaine. A quelques kilomètres, le Menu Frotin, food truck et lieu de divertissement face au château de Port de Roche, à ne pas manquer. Le passage par les Corbinières marque aussi un temps fort de cette excursion.

    Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
    Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
    choisir une région
    France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité