Depuis le 15 juin, les jeunes de 12 à 17 ans peuvent être vaccinés avec Pfizer. En Bretagne, près d’un adolescent sur deux a déjà reçu une première injection selon l’Agence régionale de santé, qui appelle à "profiter des vacances pour se faire vacciner".
Alors que la France se prépare à une campagne de troisième dose de vaccin pour les plus fragiles et les plus âgées à la rentrée, selon les dernières déclarations du président Emmanul Macron ce jeudi 5 août, la vaccination des adolescents se poursuit. Selon l’Agence régionale de Santé Bretagne, 45,4 % des jeunes de 12 à 17 ans avaient reçu une première dose au 2 août 2021, soit près d'un adolescent sur deux.
Au total, ce sont 18,6 % des adolescents bretons qui présentent une vaccination complète.
Ayant reçu au moins une dose | Schéma vaccinal complet | |
---|---|---|
Côtes d’Armor | 55,3 % | 19,9 % |
Finistère | 45,9 % | 20,3 % |
Ille-et-Vilaine | 38,4 % | 15,6 % |
Morbihan | 48 % | 20,1 % |
L’ARS appelle à la vaccination pour la rentrée
Un taux pas assez suffisant pour l’ARS, qui incite cette population à se faire vacciner avant la rentrée. "137 000 adolescents ne sont pas encore vaccinés dans notre région", précise l’ARS dans un communiqué, les invitant "à profiter de la période des vacances pour se faire vacciner. Cette démarche permettra une rentrée scolaire plus sereine au sein des collèges et des lycées."
"Si on n'est pas vaccinés, on ne peut pas faire tout ce que l'on veut"
Au stade Robert-Porrier à Rennes, transformé en vaccinodrome depuis plusieurs mois, les adolescents défilent. Comme Jules, 16 ans, venu faire sa deuxième injection ce jeudi 5 août. "C'est avant tout pour se protéger et protéger les autres", avance le jeune homme. "C'est aussi pour se dire je l'ai fait et avoir le pass sanitaire."
Louane, 15 ans, est du même avis. "Si on n'est pas vaccinés on ne peut pas faire tout ce que l'on veut", explique l'adolescente qui rentrera en classe de seconde à la rentrée. "C'est ma mère qui a pris rendez-vous, on a nous a conseillé de nous faire vacciner donc on suit les consignes de vaccination, voilà tout."
Présence et autorisation parentale
La vaccination des adolescents se fait sur la base du volontariat, à la fois de l'adolescent concerné et de ses parents. "C'est une décision commune que l'on a prise dès que la vaccination a été autorisée pour les jeunes", assure les parents de Jeanne, 14 ans, Pierre, 15 ans et Juliette, 17 ans. "Tout le monde était partant".
Les deux parents ont dû donner leur accord en remplissant une attestation téléchargeable sur le site du ministère de la Santé.
Le jour de la vaccination, seuls les adolesents âgées de 15 à 17 ans peuvent venir sans accompagnant. Pour les autres, la présence d'au moins un parent est obligatoire.