Vendée Globe : avarie de foil pour Thomson, de Broc arrêté à Fernando Noronha

Plus sur le thème :

Alex Thomson, en tête de la course, a heurté un OFNI pendant qu'il naviguait dans l'Atlantique Sud, ce qui a engendré des dégâts sur le foil tribord d'Hugo Boss. Bertrand de Broc lui s'est arrêté à Fernando Noronha pour inspecter sa quille à l'abri des îles.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A 10h35 (heure française) ce matin, Alex Thomson a heurté un OFNI pendant qu'il naviguait dans l'Atlantique Sud. Cela a engendré des dégâts sur le foil tribord d'Hugo Boss. Alex fera une inspection plus détaillée quand les conditions se calmeront. Bertrand de Broc, lui, est toujours arrêté à Fernando Noronha. Après plusieurs inspections de sa quille, Bertrand explique que ses chances de repartir en course sont minces. « J'ai plongé plusieurs fois. De ce que j'ai vu il y a eu un choc en haut de la quille. Les premiers carénages ont explosé. Réparer ça sous l'eau n'est pas évident. Les dégâts ne sont pas énormes mais ils sont très contraignants pour naviguer de manière performante. Cela ne peut que se dégrader car on va abîmer le fond de coque. Et le bruit est vraiment insupportable à haute vitesse. Je vais voir s'il est encore possible de faire quelque chose mais j'avoue que je n'y crois plus trop… Nous allons prendre notre décision prochainement. »

Thomson toujours aux commandes


Malgré son avarie de foil, Alex Thomson reste aux commandes de la flotte, suivi d'Armel Le Cléac'h et Sébastien Josse. « Il y a un train à prendre donc je fais en sorte de ne pas le manquer. » déclare Vincent Riou (4e), joint cet après-midi en vacation, et qui résume parfaitement la situation dans laquelle se trouvent les poursuivants d'Alex Thomson. Armel Le Cléac'h, Sébastien Josse, Vincent Riou, Morgan Lagravière, Paul Meilhat et Jérémie Beyou filent à plus de 20 nœuds. La grande glissade vers Bonne Espérance va se poursuivre dans un flux de secteur Nord qui va monter à 25-30 nœuds.

Conditions favorables pour la tête de la course


Si les sept premiers devraient bénéficier d'un bon scénario, ce ne sera peut-être pas le cas des poursuivants. Une grande langue de petits airs devrait s'installer pour plusieurs jours et ce sera beaucoup plus compliqué. Dès dimanche midi, une bulle anticyclonique se forme dans la baie de Rio de Janeiro en se décalant vers le Nord-Est, pile sur la route… La césure pourrait se faire au niveau de Yann Eliès, à moins que le skipper de Quéguiner-Leucémie Espoir parvienne à passer entre les mailles du filet. Pour tous les autres, l'Atlantique Sud s'annonce complexe.

Six concurrents encore dans l'hémisphère nord


Ce soir, on note qu'il n'y a plus que six concurrents dans l'hémisphère Nord : Pieter Heerema (No Way Back), Alan Roura (La Fabrique), Enda O'Coineen (Kilcullent Voyager-Team Ireland), Sébastien Destremau (TechnoFirst-faceOcean), Didac Costa (One Planet One Ocean) et Tanguy de Lamotte (Initiatives-Cœur) qui ramène son bateau aux Sables d'Olonne et reste en course.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Finale de Leaders Cup Pro B : le leader Boulazac chute face à Orléans qui gagne 86 à 82

regarder