Vendée Globe : le duo de tête Le Cléac'h et Thomson toujours au ralenti

Plus sur le thème :

On peut se retrouver en tête du Vendée Globe et être les deux bateaux les plus lents : Armel Le Cléac'h (Banque Populaire VIII) et Alex Thomson (Hugo Boss) avaient toujours du mal à trouver mardi l'ascenseur des alizés dans l'Atlantique au large du Brésil.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Cléac'h conserve la tête de la flotte de 18 monocoques, mais se trouve toujours sous la menace du Britannique Thomson, pointé à 151,75 milles à 09h00 (08H00 GMT). Tous deux ont parcouru près de 170 milles au cours des 24 dernières heures, soit le rythme le plus lent de la flotte. Seuls Conrad Colman, victime d'une avarie de gréement, et Sébastien Destremeau, arrêté, sont moins rapides.

Le Cléac'h et Thomson stagnent autour du Tropique du Capricorne et tardent à trouver des vents portants pour remonter l'Atlantique. En soirée, le Breton devrait toutefois être le premier à se donner de l'air. L'alizé s'annonce toutefois assez mou : seulement 10 à 15 noeuds, maintenant le suspense pour le verdict de la course, à une quinzaine de jours de l'arrivée.

Revenu à 130 milles lundi soir, Thomson a perdu une vingtaine de milles sur Le Cléac'h ces dernières heures, optant dans cette zone pour une trajectoire plus rectiligne que le leader.

Yann Elièes et Jean Le Cam poursuivent leur remontée

Résultat de ce "surplace": Jérémie Beyou a fait un joli rapproché, revenant à moins de 700 milles de Le Cléac'h, alors que le skipper de Maître CoQ pointait à près de 1.100 milles au passage du Cap Horn il y a cinq jours.

Derrière, le duo Yann Eliès (Quéguiner-Leucémie Espoir) et Jean Le Cam (Finistère Mer Vent) poursuivent leur remontée sur le 4e, Jean-Pierre Dick (StMichel-Virbac), à moins de 50 milles désormais. Louis Burton, 7e de la flotte poursuit sa progression vers le Cap Horn, qu'il devrait franchir mercredi matin.

La galère continue en revanche à l'arrière de la course: Sébastien Destremeau (TechnoFirst - faceOcean) s'est arrêté à Esperance Bay en Tasmanie vers 2h30 (01H30 GMT) pour vérifier son gréement. Enfin, le bateau du Néo-Zélandais Conrad Colman (Foresight Natural Energy) s'est couché, et le risque de démâtage du 9e est important.

Le classement mardi à 9h00 (08h00 GMT) :
  • 1. Armel Le Cléac'h (FRA/Banque Populaire VIII) à 4410 milles de l'arrivée
  • 2. Alex Thomson (GBR/Hugo Boss) à 151,75 milles du premier
  • 3. Jérémie Beyou (FRA/Maître CoQ) à 692,34
  • 4. Jean-Pierre Dick (FRA/StMichel-Virbac) à 1418,63
  • 5. Yann Eliès (FRA/Quéguiner-Leucémie Espoir) à 1461,36
  • 6. Jean Le Cam (FRA/Finistère Mer Vent) à 1486,69
  • 7. Louis Burton (FRA/Bureau Vallée) à 2880,33
  • 8. Nandor Fa (HUN/Spirit of Hungary) à 4071,86
  • 9. Conrad Colman (NZL/Foresight Natural Energy) à 4460,96
  • 10. Eric Bellion (FRA/CommeUnSeulHomme) à 5366,90
  • ...
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousBretagne

Vos dernières actualités

Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder