Vendée Globe : Thomson grignote encore quelques milles sur Le Cléac'h

Plus sur le thème :

Alex Thomson a encore grignoté quelques milles mardi sur Armel Le Cléac'h, le leader du Vendée Globe, derrière qui il a dépassé dans la journée la latitude des Sables d'Olonne où l'arrivée sera jugée jeudi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au classement de 18 heures, le skipper britannique d'Hugo Boss pointait à un peu plus de 57 milles du Breton de Banque Populaire VIII, soit 17 milles de moins que la veille.

A moins de 48h de l'arrivée en Vendée, les deux rivaux ont dépassé la latitude des Sables d'Olonne et naviguaient mardi soir à 350 milles au large du Finistère. 

Contraints de passer très au Nord pour éviter les calmes d'un anticyclone, Le Cléac'h et Thomson ont nettement ralenti lors des dernières heures, avant, probablement, de remonter jusqu'aux îles Scilly pour attraper le vent, avant de redescendre le long de la Bretagne dans une zone pleine de courants, de bateaux de pêche et de cailloux. Un terrain qui s'annonce beaucoup moins venté et plus tactique.

Après 24 000 milles parcourus, les deux marins pourraient, si les écarts restaient en l'état, toucher l'arrivée à moins de deux heures de différence, jeudi, entre 10 h et 14h selon les dernières estimations.

Troisième place presque assurée pour Beyou

A plus de 800 milles de la tête, à la latitude de Madère, Jérémie Beyou sur Maître Coq a quasiment assuré sa troisième place, avec près de 900 milles d'avance sur Jean-Pierre Dick sur qui Jean-Le Cam et Yann Eliès, au coude à coude, revenaient à grande vitesse.

Très isolé en revanche, le 7e, Louis Burton (à plus de 1000 milles du premier bateau) commence à sentir les prémices du Pot au Noir. A quelque 1600 milles en arrière, le Hongrois Nandor Fa fait le break sur Eric Bellion et Conrad Coleman, aux prises avec des vents forts.

Enfin dans le Pacifique, Sébastien Destremau pointe en 18e et dernière position, englué dans une molle, avec 2.700 milles à parcourir pour atteindre... le cap Horn !

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder