Maîtriser les gestes de premiers secours est obligatoire pour tous les skippers participant au Vendée Globe. Ce lundi, 9 d’entre eux participaient à une journée de formation organisée au Pôle France de Port-la-Forêt.
Le 6 novembre prochain, tous les skippers inscrits au 8e Vendée Globe s’élanceront depuis les Sables d’Olonne (85) pour effectuer un tour du monde à la voile, en solitaire, sans escale et sans assistance. Seuls à bord de leur bateau, loin de tous, loin de tout, ils devront être prêts à faire face à toute urgence médicale.
C’est pourquoi l’organisation impose à tous les participants de la course de suivre une formation aux gestes de premiers secours.
"Il s’agit d’une formation qui aborde les gestes de soin en cas de fracture, d’entorse et de problème dentaire, ainsi que l’application de pansements ou de colle à suture. Elle permet aussi aux marins de se familiariser avec la pharmacie. Il ne s’agit pas de formations sur l’anatomie ou la physiologie, mais plutôt de mises en situation à travers des simulations d’accident. Car faire le mauvais geste est souvent pire que ne rien faire du tout", explique sur le site de la course, le Docteur Jean-Yves Chauve, médecin officiel du Vendée Globe.