Un contrat de 34 milliards d'euros pour la France, et une bonne nouvelle pour les pôles de l'industriel DCNS de la région. Ce contrat est "une pérennité pour la France et pour DCNS" selon Patricia Adam, députée du Finistère et présidente de la Commission de la Défense nationale.
Le français DCNS a décroché un contrat de 34 milliards d'euros pour la vente à l'Australie de sous-marins, et la nouvelle concerne aussi la Bretagne. Dans la région et ses alentours, le groupe industriel possède plusieurs pôles, à Lorient, à Brest, à Cherbourg (Manche) et à Nantes (Loire-Atlantique).
Des milliers d'emplois
"Ce sera des milliers d'emplois en France", s'est réjoui ce matin le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, interrogé sur Europe 1. Selon Le Monde, ce contrat "mobilisera plus de 4 000 personnes pendant six ans chez DCNS et ses 200 sous-traitants".Patricia Adam, députée du Finistère et présidente de la Commission de la Défense nationale, se montre également satisfaite : "C'est un programme qui nous engage sur près de 50 ans, donc c'est une pérennité pour la France et pour DCNS et les entreprises qui l'accompagnent dans cette magnifique aventure."
"Réussite"
Pour Patricia Adam, "cette réussite est liée à la réussite de DCNS et des entreprises qui travaillent avec, mais aussi de la Marine nationale qui travaille conjointement avec l'Australie. C'est la pérennité d'un savoir-faire industriel et de notre autonomie stratégique."Pour la députée, Jean-Yves Le Drian y est sans doute aussi pour quelque chose : "Il a un très bon talent dans ce domaine [de la négociation], un talent breton. Mais c'est aussi la réussite d'une équipe 'France' qui a fait la démonstration de son savoir-faire et de ses qualité". "C'est une vitrine très importante. C'est une réussite au Brésil et aujourd'hui en Australie et, j'espère, dans d'autres continents demain", conclut-elle.