VIDÉO. Son bateau attaqué par des orques : la grosse frayeur de l'ancien skipper Sébastien Destremau

durée de la vidéo : 00h01mn42s
Des orques en mer
Alors qu'il était en navigation en équipage, le long des côtes espagnoles, pour convoyer son bateau de Toulon à la Bretagne, le skipper Sébastien Destremau a vécu une mésaventure peu banale. Pendant près d'une heure, le bateau a été attaqué par des orques. ©Simon Ricottier et Yves Junqua - France Télévisions

Ils s'en sortent avec une grosse frayeur. Alors qu'il était en navigation en équipage, le long des côtes espagnoles, pour convoyer son bateau de Toulon à la Bretagne, le skipper Sébastien Destremau a vécu une mésaventure peu banale. Pendant près d'une heure, le bateau a été attaqué par des orques.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La mésaventure pour le moins angoissante a duré 55 minutes ce lundi 22 mai, alors que "Le Lancelot", le bateau de Sébastien Destremau se situe au large du Cap de Trafalgar, au sud de l'Espagne. L'ancien skipper est avec son équipage en train de ramener son bateau de Toulon à la Bretagne, lorsqu'il est attaqué par une dizaine d'orques. Cernée, l'embarcation de 15 tonnes est fortement secouée par les coups de boutoir des animaux. 

"C'étaient vraiment violents comme chocs. Ils s'en prenaient au safran, le prenaient entre leurs dents, le croquaient. Ils secouaient le bateau, le faisaient tourner. C'est un gros bateau, de 15 mètres, 15 tonnes et ils jouaient avec, comme avec une coquille de noix !"

Sébastien Destremau, ancien skipper (FaceOcean)

L'ancien marin du Vendée Globe met alors le bateau à l'arrêt en affaissant les voiles, conformément à la procédure recommandée en cas d'attaque. "Au bout de 20 minutes, j'ai remis le moteur. J'ai avancé et reculé en fonction des orques pour les empêcher d'approcher le gouvernail. Cette stratégie a soulevé une question dans l'équipage, car on avait peur de les énerver encore plus", raconte le navigateur.

Après 55 minutes, les orques se lassent et s'éloignent. Si le safran a été endommagé, l'équipage est sain et sauf, mais dans l'aventure, Sébastien Destremau se sera tout de même retourné un doigt au cours d'une manœuvre.

Une cinquantaine d'incidents du même type dans cette zone

En deux ans, une cinquantaine d'événements du même type entre des orques et des bateaux ont eu lieu dans cette zone. Pour les spécialistes, il pourrait s'agir soit d'un jeu pour les animaux ou faire suite à un incident au cours duquel un orque aurait été blessé par un safran.

D'ailleurs, peu après, à bord de son Ocean Fifty Le Rire Médecin-Lamotte, Luke Berry, en direct du Pro Sailing Tour, a lui aussi, rencontré des orques, venus tâter les safrans de son bateau, mais sans dégâts, cette fois.

durée de la vidéo : 00h00mn46s
En pleine navigation, dans le Pro Sailing Tour, Luke Berry raconte que des orques sont venus tâter les safrans du bateau. ©Luke Berry - Le Rire Médecin-Lamotte

Et en communication dans la nuit avec Thibaut Vauchel-Camus (Solidaires en Peloton-ARSEP), lui aussi en navigation, ils ont constaté avoir vécu la même expérience !

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information