Ils s'en sortent avec une grosse frayeur. Alors qu'il était en navigation en équipage, le long des côtes espagnoles, pour convoyer son bateau de Toulon à la Bretagne, le skipper Sébastien Destremau a vécu une mésaventure peu banale. Pendant près d'une heure, le bateau a été attaqué par des orques.
La mésaventure pour le moins angoissante a duré 55 minutes ce lundi 22 mai, alors que "Le Lancelot", le bateau de Sébastien Destremau se situe au large du Cap de Trafalgar, au sud de l'Espagne. L'ancien skipper est avec son équipage en train de ramener son bateau de Toulon à la Bretagne, lorsqu'il est attaqué par une dizaine d'orques. Cernée, l'embarcation de 15 tonnes est fortement secouée par les coups de boutoir des animaux.
"C'étaient vraiment violents comme chocs. Ils s'en prenaient au safran, le prenaient entre leurs dents, le croquaient. Ils secouaient le bateau, le faisaient tourner. C'est un gros bateau, de 15 mètres, 15 tonnes et ils jouaient avec, comme avec une coquille de noix !"
Sébastien Destremau, ancien skipper (FaceOcean)
L'ancien marin du Vendée Globe met alors le bateau à l'arrêt en affaissant les voiles, conformément à la procédure recommandée en cas d'attaque. "Au bout de 20 minutes, j'ai remis le moteur. J'ai avancé et reculé en fonction des orques pour les empêcher d'approcher le gouvernail. Cette stratégie a soulevé une question dans l'équipage, car on avait peur de les énerver encore plus", raconte le navigateur.
Après 55 minutes, les orques se lassent et s'éloignent. Si le safran a été endommagé, l'équipage est sain et sauf, mais dans l'aventure, Sébastien Destremau se sera tout de même retourné un doigt au cours d'une manœuvre.
Une cinquantaine d'incidents du même type dans cette zone
En deux ans, une cinquantaine d'événements du même type entre des orques et des bateaux ont eu lieu dans cette zone. Pour les spécialistes, il pourrait s'agir soit d'un jeu pour les animaux ou faire suite à un incident au cours duquel un orque aurait été blessé par un safran.
D'ailleurs, peu après, à bord de son Ocean Fifty Le Rire Médecin-Lamotte, Luke Berry, en direct du Pro Sailing Tour, a lui aussi, rencontré des orques, venus tâter les safrans de son bateau, mais sans dégâts, cette fois.
Et en communication dans la nuit avec Thibaut Vauchel-Camus (Solidaires en Peloton-ARSEP), lui aussi en navigation, ils ont constaté avoir vécu la même expérience !