VIDÉOS. Saint-Patrick : pourquoi donc le monde se met au "vert" chaque année le 17 mars ?

Tous les ans, de par le monde, on célèbre la Saint-Patrick le 17 mars. La fête nationale de l'Irlande est ainsi mise à l'honneur. Petit retour sur les origines de cette célébration.

La Saint-Patrick marque la journée nationale irlandaise. Cette célébration a aujourd'hui largement débordé les frontières de l'île. C'est l'une des fêtes nationales les plus célébrées dans le monde.

Chaque 17 mars, les bars et les pubs se couvrent de vert, couleur de l'Irlande. Une fête qui s'accompagne toujours de bières irlandaises, musiques celtiques et festivités. La couleur verte est de rigueur. Habits, chapeaux, trèfles, tout symbole irlandais est arboré avec fierté.

Cette fête religieuse catholique à l'origine sert désormais à promouvoir la culture irlandaise.

durée de la vidéo : 00h01mn31s
Extrait "Danceperados of Ireland" à la Fête de la Saint-Patrick et de la Bretagne ©FTV - Culturebox

Saint-Patrick : un enfant esclave devenu religieux puis saint

Originaire du Pays de Galles ou d'Écosse, Patrick (dont le prénom de naissance était Maewyn Succat) serait né aux environs de 387 en Grande-Bretagne. Capturé par des pirates à l’âge de 16 ans, Maewyn est emmené en Irlande et réduit en esclavage pendant six longues années. C’est là, dans la solitude passée à garder le bétail de son maître, que le jeune captif sent monter en lui l’appel de la foi. Il trouve sa consolation dans la communion avec Dieu.

Selon certains historiens, " C’est une voix qui, dans son sommeil, lui donne le signal de la délivrance : « tu vas bientôt retourner dans ta patrie » et lui indique le bateau qui l’y conduira. La vie du Saint commence. Séjour ou retour en Gaulle, il semble avoir suivi sa formation ecclésiastique et théologique après avoir reçu en songe l’Appel des Irlandais qui le prient de venir évangéliser leur pays".

Le fondateur du christianisme en Irlande

Entre véracité historique et charme des légendes, l'histoire retient avant tout son rôle de fondateur du christianisme en Irlande. Une fois fait diacre, puis évêque, c'est à la demande du pape Célestin qu'il retourne en 432 en Irlande, sur la terre qu'il avait connue en tant qu'esclave. Il a pour mission d'évangéliser le peuple irlandais.

Le trèfle : quel symbole ?

Pour réussir la conversion des Irlandais, l'évêque a l'idée d'utiliser le trèfle. La forme de la plante lui permet d'expliquer le concept de la Trinité aux Irlandais : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, trois personnes en un seul Dieu.

Apôtre des Irlandais

À sa mort, le 17 mars 461, l'Irlande était devenue chrétienne. En remerciement de son évangélisation, il devient apôtre des Irlandais. 

Voici les traditionnels vœux de Saint Patrick : "Puissiez-vous avoir une maison contre le vent, un toit contre la pluie, l'amour d'une famille unie. Puissiez-vous toujours être entourés de gens joyeux et d'éclats de rire, de tous ceux que vous aimez, puissiez-vous avoir tout ce que votre cœur désire"

Les Irlandais expatriés honorent leur mère patrie

Suite à la grande famine que l'île a connu entre 1845 et 1852, beaucoup d'Irlandais immigrent aux États-Unis. Les expatriés de Boston honorent leur mère patrie pour la première fois en 1937. Aux États-Unis, le succès de la Saint-Patrick a alors fait effet d'un catalyseur, permettant aux autres groupes ethniques de se montrer solidaires et de célébrer, à leur tour, leurs fêtes nationales. 

C'est à New-York que se déroule plus importante des célébrations, sur la Ve Avenue. Plusieurs centaines de milliers de personnes lors d'un gigantesque défilé.

Le 17 mars, c'est donc aussi l'occasion de faire honneur au trois grandes régions celtiques, l'Écosse, l'Irlande et la Bretagne. Ils sont nombreux, ceux qui se retrouvent dans les pubs et les bars, autour d'une bière, le tout accompagné de musiques pour charmer nos oreilles, chavirer nos cœurs et trépigner nos pieds ! 

durée de la vidéo : 00h02mn28s
Extrait musical "Le Lion de Cléopâtre" à la Fête de la Saint-Patrick et de la Bretagne ©FTV - Culturebox

La captation de cet événement, coproduite par Culturebox et France 3 Bretagne, sera retransmise sur les deux antennes.

France 3 Bretagne diffusera cette grande Fête de la Saint-Patrick et de la Bretagne ce jeudi 16 mars au soir à 22h50.