Volvo Ocean Race : deuxième place pour Dongfeng, du Breton Charles Caudrelier, sur la 4e étape

Arrivée de Dongfeng à la deuxième place à Hong Kong lors de la 4e étape de la Volvo Ocean Race / © Pedro Martinez / Volvo Ocean Race
Arrivée de Dongfeng à la deuxième place à Hong Kong lors de la 4e étape de la Volvo Ocean Race / © Pedro Martinez / Volvo Ocean Race

Le voilier hongkongais Team Sun Hung Kai/Scallywag a remporté la 4e étape de la Volvo Ocean Race 2017, course autour du monde en équipage avec escales. Le voilier Dongfeng du Breton Charles Caudrelier termine deuxième. Une arrivée marquée par une collision et la mort d'un pêcheur. 

Par T.P.

L'équipe de Charles Caudrelier a accosté au Kai Tak Park Runway à Hong Kong à 20h33 (GMT) vendredi soir après 17 jours 17 heures et 18 minutes de course depuis Melbourne. Dongfeng Race Team termine à la deuxième place de cette quatrième étape du tour du monde en équipage avec escales après que le bateau Vestas11th Hour ait heurté un bateau de pêche local peu avant l’arrivée. Le voilier Dongfeng est arrivé à 2h47min et 40 secondes du vainqueur, ce qui lui permet de se rapprocher au classement général du leader espagnol Mapfre, qui a fini quatrième.

Neuf membres de l'équipage du bateau de pêche percuté par Vestas11th Hour ont été secourus par un navire commercial qui s'est dérouté, mais un dixième a été transféré par hélicoptère à l'hôpital où il est décédé, ont annoncé la police et les organisateurs de la course. 

Tous les membres de Vestas 11th Hour Racing sont sains et saufs mais le voilier a subi des dégâts et a dû abandonner.

"C'est une terrible nouvelle. Nous sommes bien sûr très tristes d’entendre ce qui est arrivé et attendons plus d'informations" a déclaré Charles Caudrelier avant qu'il n'apprenne que l'un des pêcheurs était décédé. "Il est toujours dangereux de naviguer dans ces zones de pêche où il y a tellement de bateaux et certains n'ont pas de feux. C'est évidemment une très mauvaise nouvelle pour ces pêcheurs, pour l’équipage de Vestas et pour la Volvo Ocean Race".

Charles Caudrelier, skipper de Dongfeng à l'arrivée de la 4e étape à Hong Kong
Charles Caudrelier, skipper de Dongfeng à l'arrivée de la 4e étape de la Volvo Ocean Race à Hong Kong, où son équipage termine deuxième. Interview réalisée avant l'annonce de la mort d'un pêcheur local dont le bateau a été heurté par un concurrent / Images : Volvo Ocean Race

Partie d'Alicante en Espagne le 22 octobre, l'arrivée finale de la Volvo Ocean Race, qui comporte onze étapes, est prévue à La Haye vers la fin du mois de juin prochain.

Sur le même sujet

Littoral les noces insulaires

Près de chez vous

Les + Lus