Le voilier hongkongais Team Sun Hung Kai/Scallywag a remporté la 4e étape de la Volvo Ocean Race 2017, course autour du monde en équipage avec escales. Le voilier Dongfeng du Breton Charles Caudrelier termine deuxième. Une arrivée marquée par une collision et la mort d'un pêcheur.
L'équipe de Charles Caudrelier a accosté au Kai Tak Park Runway à Hong Kong à 20h33 (GMT) vendredi soir après 17 jours 17 heures et 18 minutes de course depuis Melbourne. Dongfeng Race Team termine à la deuxième place de cette quatrième étape du tour du monde en équipage avec escales après que le bateau Vestas11th Hour ait heurté un bateau de pêche local peu avant l’arrivée. Le voilier Dongfeng est arrivé à 2h47min et 40 secondes du vainqueur, ce qui lui permet de se rapprocher au classement général du leader espagnol Mapfre, qui a fini quatrième.
Neuf membres de l'équipage du bateau de pêche percuté par Vestas11th Hour ont été secourus par un navire commercial qui s'est dérouté, mais un dixième a été transféré par hélicoptère à l'hôpital où il est décédé, ont annoncé la police et les organisateurs de la course.
Tous les membres de Vestas 11th Hour Racing sont sains et saufs mais le voilier a subi des dégâts et a dû abandonner.
"C'est une terrible nouvelle. Nous sommes bien sûr très tristes d’entendre ce qui est arrivé et attendons plus d'informations" a déclaré Charles Caudrelier avant qu'il n'apprenne que l'un des pêcheurs était décédé. "Il est toujours dangereux de naviguer dans ces zones de pêche où il y a tellement de bateaux et certains n'ont pas de feux. C'est évidemment une très mauvaise nouvelle pour ces pêcheurs, pour l’équipage de Vestas et pour la Volvo Ocean Race".
Partie d'Alicante en Espagne le 22 octobre, l'arrivée finale de la Volvo Ocean Race, qui comporte onze étapes, est prévue à La Haye vers la fin du mois de juin prochain.