Volvo Ocean Race - 8e étape : Mapfre l'emporte au finish, Dongfeng quatrième

Mapfre vainqueur de la 8e étape de la Volvo Ocean Race à l'arrivée à New Port / © Volvo Ocean Race - Jesus Renedo
Mapfre vainqueur de la 8e étape de la Volvo Ocean Race à l'arrivée à New Port / © Volvo Ocean Race - Jesus Renedo

C'est en fendant le brouillard que le voilier espagnol Mapfre a remporté mardi à Newport (Etats-Unis) la 8e étape de la Volvo Ocean Race après deux semaines qui ont ramené la flotte dans l'hémisphère Nord. Le bateau chinois Dongfeng, skippé par les français prend la quatrième place.

Par Thierry Peigné avec AFP


L'équipage de Mapfre a franchi la ligne d'arrivée après de longues heures à manoeuvrer pour faire avancer le bateau faute de vent et au terme d'un finish très serré avec Team Brunel. L'équipage néerlandais, qui a tenu la tête de la course jusque dans les dernières minutes, s'est fait coiffer in extremis par Mapfre. Une minute seulement sépare les deux bateaux à l'arrivée.

Coincé en dernière position depuis le départ le 22 avril d'Itajai (Brésil), Mapfre a fait une remontée spectaculaire pour s'imposer à Newport. Un succès qui leur permet de reprendre la tête de cette course autour du monde en équipage et avec escales, cédée à Dongfeng à l'issue de la 7e étape.

Le bateau chinois, skippé par le Breton Charles Caudrelier, prend, derrière Vestas 11th Hour Racing (DEN/USA), la quatrième place, arrivant avec 40 minutes de retard.

La déception du skipper Français de Dongfeng
Charles Caudrelier / Images Volvo Ocean Rave


Il reste encore trois étapes à cette course dantesque.

A lire aussi

Sur le même sujet

Bleuñvenn Konan war plato Bali Breizh

Les + Lus