Après 5 mois à courir sur les océans, l'équipage chinois Dongfeng, skippé par le Finistérien Charles Caudrelier, a pris la tête de la course autour du monde à la voile la plus extrême, la Volvo Ocean Race, à l'issue de la 7e étape, qui s'est achevée dimanche à Itajai (Brésil).
La 7e étape, partie d'Auckland le 18 mars, a été remportée mardi 3 avril par Team Brunel, qui s'est imposée devant Dongfeng. Alors leader de la course, l'équipage espagnol de Mapfre, victime d'avaries, a bouclé la 7e étape dimanche en dernière position, cédant sa place de N.1 au classement à Dongfeng, pour 1 point seulement.
"C'est une course endurance. Elle est loin d'être finie, il reste 4 étapes, c'est dur. C'est une course par élimination. C'est celui qui sera le plus fort dans la tête au final", a souligné Caudrelier à l'AFP. "Chez Mapfre, ce ne sont pas des mecs qui craquent sous la pression. Ils n'ont que des mecs 'top gun'"
Le marin breton est plutôt soulagé que cette étape particulièrement rude soit terminée alors qu'un équipier du voilier hongkongais Sun Hung Kai/Scallywag, le Britannique John Fisher, est considéré comme perdu en mer après être tombé à l'eau dans l'océan Pacifique le 26 mars.
"C'est un drame parce que ça s'enchaîne, mais il ne faut pas tout remettre en question", a relevé Caudrelier. "La Volvo est particulière, aucune course ne lui ressemble. C'est comme un ironman, c'est hyper extrême".
La 8e étape partira d'Itajai le 22 avril pour rejoindre Newport (Etats-Unis).