Voyages scolaires en Belgique : les classes bretonnes rapatriées

Plusieurs groupes scolaires d'établissements bretons sont restés confinés mardi toute la journée sur Bruxelles. Les élèves du lycée Dupuy de Lôme de Lorient et ceux du collège Saint-Yves de Quimper sont sur la route du retour vers la Bretagne depuis ce mercredi matin. Le point ce midi.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Suite aux attentats à Bruxelles, plusieurs groupe d'élèves bretons en transit ou en voyage scolaire sur la Belgique ont eu leur programme bouleversé. Ceux qui se trouvaient sur Bruxelles, comme les lycéens de Dupuy de Lôme de Lorient ou les collégiens de Saint-Yves de Quimper, ont été confinés toute la journée de mardi dans leur auberge de jeunesse, placés ainsi en sécurité.

L'ambassade de France qui avaient donné ces consignes de confinement, a levé ces mesures en soirée, laissant la possibilité aux établissement de faire partir leurs groupes dès qu'ils le voulaient.

Voici le point réalisé avec le rectorat de Rennes sur les voyages scolaires de bretons en Belgique. Cela concernait 328 élèves et 8 établissements :

Le lycée Dupuy de Lôme à Lorient

- Un premier groupe de 49 élèves de 1ère et leurs 4 accompagnateurs confiné toute la journée de mardi dans son auberge de jeunesse en centre-ville de Bruxelles est parti ce mercredi matin entre 8 et 9h. Le car devrait rejoindre Lorient en début de soirée. Les parents ont été prévenus de son départ par SMS. Le groupe ne continue donc pas le voyage vers les Pays-Bas comme prévu initialement.
Une mère de famille est en contact avec sa fille Salomé, qui a été confinée à Bruxelle mardi avec sa classe du lycée Dupuy de Lôme de Lorient. Intervenante : Isabelle Henri, maman de Salomé

- Un second groupe (57 élèves et 4 accompanateurs) du même lycée qui devait passer par la capitale belge mardi a été dérouté vers Arras où ils ont passé la nuit. Le programme initial a été entièrement réaménagé sur Arras et ses environs, ce mercredi et jeudi.

Le collège Saint-Yves à Quimper

52 élèves de 3e et leurs 4 accompagnateurs, du collège Saint-Yves, de Quimper, ont également été confinés dans une auberge de jeunesse à Molenbeek, dans la proche banlieue de Bruxelles. Ils en sont repartis dans la matinée et seront sur Quimper en début de soirée.


Le collège lycée Saint-Joseph de La Salle à Lorient

55 élèves et 5 accompagnateurs étaient à Rotterdam mardi matin. Ils ont annulé leur destination vers Bruxelles et sont toujours aux Pays-Bas. Les consignes du ministère de l'Education nationale sont strictes : pas de voyage vers la Belgique ou en transit.


Collège Kerallan à Plouzané (29)

Les 38 élèves et 4 accompagnateurs étaient en voyage à Bruges, une ville à 100 km de Bruxelles. Ils ont tous été rapatriés en Bretagne dès mardi soir où ils sont arrivés à 22h45. 

Le lycée Vauban de Brest

30 élèves et 2 accompagnateurs étaient en Belgique à Anvers. Ils ont du annuler leur passage à Bruxelles pour visiter le siège de quelques institutions européennes. Ils sont sur le chemin du retour vers Brest.

Etablissements costarmoricains

Un groupe composé de 47 élèves et 7 accompagnateurs issus des collèges Ernest Renan Minihy de Tréguier, Albert Camus et Jacques Prévert de Guingamp participent à un voyage en commun vers l’Allemagne. Devant l’interdiction de transiter par la Belgique, ils ont modifié leur itinéraire.

Plusieurs groupes scolaires d'établissements bretons sont restés confinés mardi toute la journée sur Bruxelles. Les élèves du lycée Dupuy de Lôme de Lorient et ceux du collège Saint-Yves de Quimper sont sur la route du retour vers la Bretagne depuis ce mercredi matin. Le point ce mercredi midi.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information