Plusieurs groupes scolaires d'établissements bretons étaient sur Bruxelles. Suite aux explosions qui ont eu lieu à l'aéroport et dans le métro de la ville, les élèves ont été confinés dans leurs auberges de jeunesse ou détournés de leur destinations. L'ambassade a levé le confinement en soirée.
Plusieurs établissements sont concernés par des groupes qui effectuaient des voyages scolaires. Le rectorat de Rennes précise que tous les élèves sont en sécurité, confinés dans leur lieu d'hébergement.
Selon nos informations les élèves de @acrennes actuellement en voyage scolaire à Bruxelles sont en sécurité pic.twitter.com/Z4kAJEcfUI
— Académie de Rennes (@acrennes) March 22, 2016
Le recteur d'académie a précisé en direct à 19h dans le journal télévisé 19/20 Bretagne que l'ambassade venait de lever les mesures de confinement des élèves.
Le lycée Dupuy de Lôme à Lorient
- Un premier groupe de 49 élèves de 1ère et leurs 4 accompagnateurs du lycée Dupuy de Lôme à Lorient, est arrivé ce mardi matin à Bruxelles. Dans la capitale belge placée en alerte maximale et suivant les consignes de l'ambassade de France, le groupe a été confiné dans son auberge de jeunesse, non loin d'une des stations de métro où s'est produit une explosion. En soirée, le proviseur du lycée, qui attendait les instructions pour savoir quand le groupe pourrait quitter Bruxelles, a donc décidé de rapatrier les élèves dans les prochaines heures, sans continuer leur voyage vers les Pays-Bas comme prévu initialement.- Un second groupe (57 élèves et 4 accompanateurs) du même lycée qui devait passer par la capitale belge dans la soirée a été dérouté vers Arras où ils vont passer la nuit. Le programme initial est entièrement réaménagé sur Arras et ses environs, mercredi et jeudi. Vendredi, la suite du programme sur Péronne est maintenue.
Le collège Saint-Yves à Quimper
52 élèves de 3e et leurs 4 accompagnateurs, du collège Saint-Yves, de Quimper, sont également confinés dans une auberge de jeunesse à Molenbeek. Ils sont depuis lundi soir à Bruxelles.Les parents des élèves qui ont des soucis pour joindre leurs enfants, les communications avec la Belgique étant difficiles, appellent au collège pour prendre des nouvelles. La direction de l'établissement leur répond qu'ils sont en attente d'instruction pour organiser le rapatriement du groupe.
Le collège lycée Saint-Joseph de La Salle à Lorient
55 élèves et 5 accompagnateurs étaient à Rotterdam ce mardi matin. Le départ pour Bruxelles était prévu dans la journée pour une arrivée ce soir. Ils restent aux Pays-Bas pour l’instant.Collège Kerallan à Plouzané (29)
38 élèves et 4 accompagnateurs étaient en voyage à Bruges, une ville à 100 km de Bruxelles. Les élèves sont en cours de rapatriement, le collège ayant décidé d’annuler la suite du voyage, conformément aux instructions de la Ministre.Le lycée Vauban de Brest
30 élèves en sciences et technologies du design et des arts appliqués sont en Belgique et devaient notamment visiter le siège de quelques institutions européennes à Bruxelles au cours de leur voyage. Leur retour est imminent, selon les consignes du recteur.Etablissements costarmoricains
25 élèves et 3 accompagnateurs du collège Ernest Renan Minihy de Tréguier, 10 élèves et 2 accompagnateurs du collège Albert Camus de Guingamp ainsi que 12 élèves et 2 accompagnateurs du collège Jacques Prévert de Guingamp également participent à un voyage en commun vers l’Allemagne. Les chefs d’établissements ont été informés de l’interdiction de transiter par la Belgique. Ils devraient passer par Liège et communiquer le nouvel itinéraire dès que celui-ci est fixé.Le rectorat rappelle les consignes du ministère de l'Education nationale qui annule tous les voyages scolaires transitant ou à destination de la Belgique.
[Urgent #Bruxelles] Annulation des voyages scolaires vers la #Belgique ou en transit
— Éducation nationale (@EducationFrance) March 22, 2016
→ https://t.co/RLq1b1PxmV pic.twitter.com/ihlfqubUpE