• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

10 idées de cadeaux 100% Berry pour un anniversaire, une fête ou pour Noël

Une idée cadeau made in Berry ? / © F3
Une idée cadeau made in Berry ? / © F3

Le Cher et l'Indre sont terres de créateurs. Pour des idées de cadeaux originales à offrir, nous avons sélectionné pour vous 10 produits berrichons.

Par Nicolas Ricoud

Voici 10 idées de cadeaux pour offrir à toutes les occasions : anniversaires, fêtes, Noël. Des produits en provenance du Berry, fabriqués ou cultivés dans le Cher et l'Indre.

Les pantoufles du Berry

Et si vous placiez sous le sapin (ou dans le paquet cadeau), une paire de chaussons bien chauds. Des pantoufles fabriqués à Vatan, dans le département de l'Indre. Uni, multicolore, à motif, classique ou moderne ! Chacun trouvera chausson à son pied dans la boutique en ligne.
 
 

Maroquinerie en cuir

C'est à Diors, dans l'Indre, que la société BB Cuir fabrique des produits de maroquinerie en cuir. Si vous souhaitez offrir un portefeuille, une pochette ou un sac en cuir, rendez-vous chez Elisabeth Belardat qui produit ses objets de manière artisanale.

Plus original encore, vous pourrez acheter des petits produits de maroquinerie fabriqués avec du cuir de mouton du Berry.
 
 

Les infusions des sorcières

"Binette et Caboche", en voilà un nom rigolo pour des infusions ! Philippe Lelard, sorcier berrichon, prépare ces mélanges à Montipouret (entre Châteauroux et La Châtre). Chez les sorcières, on fabrique des tisanes et des infusions aux noms prometteurs : purge de belle-mère, potion des enfants sages, mixture des méchants montre. Sans oublier le Pisse Mémé et le Pisse Pépé. Ici, on se réchauffe avec humour. Et les boites ont des dessins très originaux ! Un cadeau qui fera plaisir ... et sourire !
  

De la porcelaine

Entreprise du patrimoine vivant, la maison Pillivuyt est toujours en activité à Mehun-sur-Yèvre. Elle est fondée en 1818 par Jean Louis Richard Pillivuyt. Tradition et modernité se mêle pour des collections de vaisselles qui plairont à toute la famille. Cuits à 1400 degrés, les produits en porcelaine sont résistants aux chocs thermiques et mécaniques.
  

Des truffes du Berry

Il y a 15 ans, des passionnés ont replanté des chênes truffiers dans le Berry. Après la lentille, la truffe pourrait devenir spécialité berrichonne ! Un met de qualité, car il faut 10 ans à une truffière pour produire le fameux diamant noir.
 

Les chocolats Daniel Mercier

C'est à Baugy, entre Bourges et Nevers, qu'est installé le laboratoire du chocolatier Daniel Mercier. Saucisson en chocolat, crottins ou camembert en chocolat, nounours à la guimauve... l'artisan ne manque pas d'imagination pour des produits gourmands et originaux, qui raviront les amateurs de cacao.
  

De la bière de Sancerre

Sancerre est connu pour son vin et le fromage de chèvre de Chavignol. Mais dans ce village qui domine la Loire, on trouve aussi l'une des plus grandes brasseries de la région. Parmi les nombreuses bières brassées ici, on trouve celle à base de Lentille de Berry qui ravira les amateurs de bière.
 
 

Les sablés de Nançay

La réputation des gâteaux de Nançay n'est plus à faire. La tradition d'une fabrication artisanale conservée depuis plus de 45 ans en plein coeur du Berry. La maison familiale a su faire évoluer sa gamme, mais la recette traditionnelle est toujours le succès numéro un des Sablés de Nançay.
 
 

Une journée dans les étoiles

A Nançay, non loin des sablés cités ci-dessus, il y a aussi l'un des plus grands sites de radioastronomie. On y écoute les étoiles ... car qui sait, nous ne sommes peut-être pas tout seul. Et pour découvrir cette immense étendue d'antennes pointées vers l'espace, des visites sont possibles tout au long de l'année, sauf en janvier, au Pôle des Etoiles.
 

Whisky, croquet du berry, pâté, vin de Sancerre... Il y a de quoi remplir son panier pour les fêtes !
 


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Le Blanc, commune rurale isolée

Les + Lus