• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

10 idées de cadeaux produits ou fabriqués en Eure-et-Loir

Quelques idées de cadeaux pour Noël ? / © Pexels sur Pixabay.com
Quelques idées de cadeaux pour Noël ? / © Pexels sur Pixabay.com

Pour un anniversaire ou pour Noël, nous avons sélectionné pour vous une dizaine d'idées cadeaux 100% euréliennes.

Par Nicolas Ricoud

C'est au cours de leurs reportages et de leurs rencontres avec le public que nos équipes de journalistes ou encore Eloïse Bruzat dans le cadre de "9h50 le matin", ont déniché ces quelques suggestions de cadeaux à offrir pour toutes les occasions.
 

Des objets en bois

Michel Gallou est tourneur sur bois. Il s'est installé à Saint-Léger-des-Aubées pour monter l'Atelier du Pic Epeiche.

Michel taille le bois pour créer de très beaux objets en bois, décorés avec finesse. Si vous souhaitez offrir des boites, des coupes, des nichoirs ou tout autre objet sur mesure, c'est dans cet atelier que vous devez vous rendre, à quelques kilomètres à l'est de Chartres.
 

 

Du thé réputé

Cela fait plusieurs années que Dammann Frères a quitté la région parisienne pour s'installer à Dreux, dans les anciennes usines Philips.

C'est ici, en Eure-et-Loir, que sont conçus les thés et infusions de la célèbre marque, réputée dans le monde entier pour ses arômes ! Sur place, découvrez le magasin d'usine. Et deux fois par an, des braderies sont organisées pour faire de bonnes affaires. L'occasion d'acheter du thé (de Noël par exemple) et des théières. 
 
 

Une bière beauceronne

A quelques kilomètres de Chartres, c'est à Sours que Vincent Crosnier a créé la microbrasserie de Chandres. C'est ici que sont brassées les bières de la marque L'Eurélienne. Une gamme qui ne cesse de grandir. La dernière en date est fabriquée avec du pain (si si !) et s'appelle la Rétrodor. Plusieurs de leurs bières sont médaillées par le concours général agricole.
 
​​​​​​

De la limonade eurélienne

Si vous n'aimez pas trop l'alcool, mais que vous appréciez ce qui pétille, pourquoi ne pas se tourner vers la limonade "La Beauceronne". Ici on fabrique et on embouteille de façon artisanale. Un savoir-faire que le Maison Savouré perpétue depuis 130 ans à Janville. C'est cette même maison qui fabrique le Beauce Cola.
 
 

Des moutardes aromatisées

Pour relever vos grillades, rien de tel que la moutarde. Mais inutile d'aller jusqu'à Dijon ou jusqu'en Chine. Chez Terre Délice à Digny, on fabrique des moutardes à l'ancienne dans la pure tradition, mais aussi des accompagnements originaux comme des moutardes au cassis, à l'estragon ou au safran. Pas mal pour garnir un panier gourmand prêt à offrir !
 

 

Des chips de Beauce

Des chips de Beauce, vous connaissez ? Depuis 2015, la marque a su investir tant les épiceries fines que les supermarchés. Mais la recette est traditionnelle : tous les produits qui entrent dans la composition sont français et naturels, issus d'une agriculture responsable.

Les chips Belsia sont produits à la ferme, au coeur de la plaine de Beauce, dans un hameau près du village de Boisville-la-Saint-Père. Repérez les paquets aux carreaux Vichy. Bleus pour les chips au sel de l'Ile de Ré, verts pour celles aux herbes de Provence et rouge pour les chips au piment d'Espelette. 
 
 

De la confiture artisanale

Idée de cadeau pour les gourmands, des confitures artisanales fabriquées à quelques kilomètres de Chartres, à Béville le Comte.

Isabelle Collin produit ses confitures avec des fruits qui proviennent à 90% du département d'Eure-et-Loir. En 2014, Les jardins des Calotiers avaient obtenu une médaille d'or au Concours général agricole pour une confiture "Betterave Rouge et Fraise".
 

 

Des algues aux bienfaits naturels

Il y a encore quelques années, qui aurait souhaité manger des algues. Et puis, effet de mode ou vrai utilité pour la santé, la spiruline est sortie du lot. Et cela tombe bien, on en trouve en Eure-et-Loir. La spiruline de Beauce est une algue produite tout près d'Auneau.

Vendue en paillettes ou en poudre, la spiruline peut être utilisée en milkshake, en guacamole. Source de protéines, on dit que la spiruline booste le système immunitaire et est source naturelle d’antioxydants.
 
 

Des poupées neuves ou réparées

Le réalisateur Patrice Leconte a consacré un documentaire aux Boutiques obscures. Il s'était notamment intéressé à "SOS Poupée malade", une petite échoppe du centre-ville de Chartres où depuis bientôt 15 ans, Véronique Derez fabrique et répare des poupées. Un cadeau qui pourra plaire aux enfants ... mais aussi aux grands tellement ses produits sont beaux et plein de nostalgie.
 

 

Des bijoux artisanaux

Letitia Hurault est installée à Gasville-Oisème, tout près de Chartres. Artisan joaillier et sertisseur, elle fabrique des bijoux qu'elle vend sur sa page Facebook Créabijou. Elle a obtenu le prix de l'excellence artisanale décerné par la Chambre des métiers et de l'artisanat du département. Une vraie idée de cadeau pour faire plaisir, à coup sûr !
 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

La filière du cornichon français lancée dans le Loir-et-Cher progresse bien

Les + Lus