1200 œuvres d’art léguées par Léon Cligman au musée des Beaux-Arts de Tours (Indre-et-Loire)

C’est une surprise de taille pour la ville de Tours. Léon Cligman, riche industriel amoureux de la Touraine, a décidé de faire don de plus de 1000 œuvres d’art parfois de très grande valeur. Il propose même de financer l’extension du musée des beaux-arts qui les abritera…

20 millions d’euros. C’est l’estimation des quelques 1200 œuvres d’art que Léon Cligman et son épouse Martine ont décidé de léguer à l’Etat qui en fera dépôt à la Ville de Tours. Elles seront exposées au musée des Beaux-Arts qui prendra donc une nouvelle dimension.

Des tableaux, des sculptures et des dessins d’artistes majeurs

Dans la liste de cette donation, on retrouve Corot, Toulouse-Lautrec, César, Degas ou encore Delacroix et Van Dongen.

Serge Babary, le maire de Tours, l’a exprimé lundi 20 juin à l'occasion du conseil municipal : "Cette donation va propulser le musée municipal au niveau national" .

Une extension pour le musée

Un seul problème : pour abriter une telle collection exceptionnelle, il va falloir pousser les murs… Léon Cligman et son épouse ont proposé de financer l’extension du musée des Beaux-Arts. Le projet, d'un montant de 5 millions d'euros, prévoit l'aménagement d'un bâtiment de 1.100 m2 contigu au musée au sein des jardins de l'Archevêché, un secteur sauvegardé.

Le projet d'extension, voté lundi 20 juin par les élus nécessitera des fouilles archéologiques et des autorisations nationales. Serge Babary, maire de Tours, s'est montré opitimiste.

Qui sont les Cligman ?


A 95 ans, Léon Cligman, né à Issoudun est l'ancien patron d'un empire industriel dans le textile qui plus fort de son activité compta jusqu'à 40.000 salariés. Léon Cligman, grand amateur d'art avec son épouse, Martine, elle même artiste, ont réuni tout au long de leur vie un nombre impressionnant d'oeuvres.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité