Le plasticien Franck Scurti expose au Centre de Création Contemporaine de Tours (CCCOD) une série de courtes vidéos qu'il a réalisé entre 1997 et 2003. Une période de remise en question de sa pratique artistique, où il entreprit de parcourir la planète avec sa caméra.
[En 1997], j'étais dans une position inconfortable par rapport à la création. J'ai essayé de trouver à l'extérieur des moyens de refaire de la sculpture. Toutes ces vidéos traitent de l'espace, de la ville, de la rue, de la circulation et du mouvement". Et elles le font dans un tempo bien à elles, comme pour marquer le rythme effréné de l'urbanité.
Parmi les 15 vidéos que l'on peut voir au CCCOD de Tours , il y a "Colors", une version revisitée mixée d'un match de rugby où les publicités peintes sur le gazon avaient fini par déteindre sur les joueurs, transformant la rencontre Irlande-France en un véritable happening coloré. L'œuvre de Franck Scurti utilise des marqueurs protéiformes pour montrer la réalité de l'époque. En 2001, le plasticien s'est amusé à évoquer l'emprise des marchés financiers en retraçant le personnage de la célébrissime série italienne L’alinéa. ►Video : écouter l'interview de Franck Scurti dans l'agenda culturel du week end.
►« 15 Easy short films » de Franck Scurti jusqu'au 10 mars 2019 au CCCOD de Tours
►Autres idées de sortie
- Cine-concert à Blois samedi 1er décembre à 18 h à la Halle aux Grains
Le film américain "Wings" reçut le tout premier oscar de l’histoire du cinéma. Et à l'époque, la musique était livrée en direct par des musiciens. Ce samedi, c'est le quartet à cordes et trompettes Prima Vista qui s'en charge. C'est à 18h à la Halle aux Grains de Blois
- Concert "Arat Kilo" au Théâtre Gérard Philippe d'Orléans - samedi 1er décembre à 21h30
La Cie du théâtre Charbon programme le groupe Arat Kilo . De l’éthio jazz mode hip-hop ultra dansant, un joyau de la World music. Le groupe français est emmené par le slameur américain Mike Ladd et la voix de la diva malienne Mamani Keïta. Saturday night fever assurée samedi soir sur la rive sud d'Orléans.
- Le trio CiuC se produit dimanche 2 décembre à Levroux dans l'Indre. Ciuc, c'est le nom d'une source en Roumanie et ce sont d'ailleurs des musiques traditionnelles de l'Est que vont interpréter les trois musiciens de formation classique.
CiuC - à 16h en l'église Saint Martin de Lamps - Levroux
- Soirée Courts-métrages d’animation à Vendôme le mardi 4 décembre. Où l’on pourra voir le très beau "Sens du toucher".
Ciclic animation - 20h30 à Vendôme (Loir-et-Cher)