L'Italien Marco Marcato (Vacansoleil) remporte la 106ème édition de la classique cycliste Paris-Tours, courue dimanche sur la distance de 235,5 kilomètres.
Marcato, deuxième l'an passé, devance ses deux derniers compagnons d'échappée, le jeune Belge Laurens De Vreese (24 ans) et le champion des Pays-Bas Niki Terpstra.Le récit de la course
Une échappée de onze coureurs lancée à l'initiative du Français Sylvain Chavanel (avec J. Pineau, Morkov, Kroon, Smukulis, Talabardon, De Kort, Gérard, Bodrogi, Kelderman, Hepburn) ouvre la course dès les premiers kilomètres. Le groupe compte quatre minutes d'avance, repris seulement à une trentaine de kilomètres de l'arrivée, à l'exception du Danois Michael Morkov qui prolonge son échappée jusqu'aux 17 derniers kilomètres lorsqu'il est rejoint par un groupe de contre-attaquants.Marcato, Terpstra et De Vreese sortent de ce groupe dans le haut de la côte de Beausoleil, à moins de 10 kilomètres de la ligne, pour conserver une avance suffisante dans le final sinueux. "C'est la victoire la plus importante de ma carrière", a déclaré Marcato. "J'ai vu Terpstra attaquer et j'ai vu aussi que bon nombre de coureurs avaient l'air fatigué pour pouvoir revenir sur une échappée. Maintenant, je peux partir en vacances l'esprit léger".
L'Italien, originaire de Vénétie (San Dona di Piave), est âgé de 28 ans. Passé professionnel en 2005, il a rejoint une équipe de première division en 2009 et a pris à plusieurs reprises des places d'honneur dans les classiques (7e de Gand-Wevelgem et du GP de Montréal, 8e de l'Amstel Gold Race et du GP de Québec).